A la rencontre de Dome Solar

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Dome Solar. Fraîchement installés dans leurs nouveaux locaux, le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes ont de la place pour travailler ! Avec 10 recrutements l’année dernière, la société commençait à se sentir à l’étroit dans ses anciens bureaux de Bouaye.

Le spécialiste de la fixation

Dome Solar, c’est le spécialiste de la fixation de panneaux photovoltaïques pour moyennes et grandes toitures. C’est-à-dire qu’il crée et commercialise les systèmes qui vont permettre de fixer les panneaux solaires photovoltaïques sur les toits.

Pour ce faire, l’entreprise a besoin de plusieurs services. Nous avons la logistique, c’est ici qu’on achète l’alu et l’acier pour la composition des pièces de fixation. Ils suivent le cours du marché tous les jours afin d’acheter au moment le plus propice.

Juste à côté se trouve le service commercial, indispensable pour toute entreprise. Dome Solar a construit un ensemble de partenariats stratégiques pour répondre aux spécificités de chaque type de toitures. Les équipes commerciales peuvent ensuite proposer ces solutions aux développeurs ou installateurs en France et à l’international.

Le service commercial est appuyé par le service clientèle et marketing, exclusivement féminin ! C’est ici que les commandes et les devis arrivent. C’est également ici que la communication et la promotion ont lieu.

Le bureau d'études

Il nous manque un service clé, le service où tout se passe : le bureau d’études. Dome Solar va analyser les demandes pour apporter la solution la plus adéquate. Les salariés sont chargés de calculer et d’étudier chaque projet.

Et si le projet n’est pas compatible avec les produits standards ?

Dans ce cas, ils travaillent sur une étude approfondie afin de trouver une solution personnalisée, adaptable aux conditions particulières que représente l’installation. L’objectif est de toujours fournir un service de qualité, correspondant aux valeurs de la société. Car qu’on se le dise, Dome Solar, c’est le leader sur le marché des fixations de panneaux photovoltaïques pour moyennes et grandes toitures. Il se démarque par sa qualité de produit et sa facilité de pose. Certifié ISO 9001, la marque se veut vigilante voir même rigide dans ces process. Et cela se révèle gagnant. En 10 ans, ils n’ont eu aucun litige.

Les pièces sont fabriquées en usine, majoritairement franco-française. Dome Solar est très attaché au bilan carbone de ses fixations. Même si celui-ci n’est pas valorisé aujourd’hui, c’est un point important qui ne doit pas être négligé.

Les pièces sont assemblées sur place, à l’atelier, pour créer les fixations. Pas d’usinage pour Dome Solar « c’est un choix stratégique que nous avons fait. En effet, le marché du solaire a été très instable ces dernières années, ce qui nous a poussé à limiter nos investissements. Mais on a également fait ce choix car il nous permet de vérifier les possibles défauts de fabrication dès l’assemblage. Ce qui nous assure une installation de qualité par la suite » déclare Jean-Philippe Leray, dirigeant de Dome Solar.

Avec ces nouveaux locaux, Dome Solar est en pleine évolution. L’équipe se lance d’ailleurs sur les ombrières de parking. Un outil de dimensionnement va également être réalisé afin que les clients puissent vérifier eux-mêmes sur internet la faisabilité de leur installation.

Voici une présentation du système Fibro-Solar, fixation photovoltaïque pour plaques fibres-ciment.

 

 

 

Vous pouvez suivre toute l’actualité du groupe sur leur site internet.