Atlansun

 

L’association de représentation de la filière solaire régionale, Atlansun a été créée le 6 juillet 2012. C’est un réseau d’entreprises et d’acteurs du Grand Ouest qui souhaitent contribuer au développement de la filière énergie solaire dans la région, filière représentant un réel enjeu dans sa contribution à la transition énergétique.

Le but de son action est l’amélioration de la compétitivité et de la performance des entreprises et des acteurs qui la composent.

Pour faire du Grand Ouest une région leader en matière d’énergie solaire, l’association contribue au développement technologique, commercial et humain des acteurs économiques régionaux, en particulier des PME, au travers d’outils et de services communs. Elle suscite de nouvelles implantations et favorise la création d’entreprises, d’emplois et de compétences, contribuant ainsi à la création de richesses et d’activités à haute valeur ajoutée pour la région.

L’association se décompose en trois collèges : Entreprises, Formation-recherche, Institutionnel et autres partenaires.

L’association représente un groupe de 50 acteurs régionaux représentant l’ensemble de la chaine de valeur du solaire (de la recherche aux donneurs d’ordres).

Une énergie, de nombreux usages

L’énergie solaire captée par la terre pendant une heure pourrait suffire à la consommation mondiale pendant une année. Cette énergie doit être convertie afin de répondre à nos besoins. Et pour cela, le solaire propose deux solutions :

  • Le solaire photovoltaïque : Le rayonnement solaire est converti en électricité qui pourra soit être consommé immédiatement, soit être injecté sur un réseau, soit être stocké.
  • Le solaire thermique : Le rayonnement solaire est converti en chaleur qui pourra être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage

Ces deux usages peuvent être combinés afin de renforcer la performance des dispositifs et répondre aux différents besoins (électricité et chaleur)

Atlansun regroupe l'ensemble des acteurs de ces deux familles, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Avec le soutien financier de :