Interview - Le chauffe-eau solaire avec Fengtech

Installation de chauffe-eau solaires dans une ferme de veaux en Mayenne

Dans une exploitation agricole, le premier poste de charge pour l’éleveur - hors bâtiment - c’est l’énergie. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à une installation de chauffe-eau solaires dans une ferme de veaux de boucherie en Mayenne. Plus spécifiquement celle de Mr et Mme Delonglé, du groupement Denkavit, installée en juin 2017. Pour cela, nous recevons M. Liqun Feng, docteur en mécanique et créateur de l’entreprise Fengtech.

 

A la rencontre du Dr Liqun Feng

 

Fengtech est une jeune d’entreprise innovante, basée à Laval Mayenne Technopole,  qui innove dans le domaine des équipements de chauffage solaire thermique (3 brevets déposés). La société propose à ses clients des solutions hybrides pour fournir de l’eau chaude en quantité importante, et réduire la facture d’énergie fossile de façon substantielle.

 

1 - Quels étaient les objectifs et les besoins de M. Daniel Delonglé, éleveur et gérant d’une ferme de veaux en Mayenne ?

M et Mme Daniel Delonglé cherchaient une solution durable et économique pour chauffer de l’eau dans leur ferme de veaux de boucherie de 600 places. Leurs objectifs étaient de réduire leur facture d’énergie de façon significative et de participer à la protection de l’environnement

 

2 - Quelles ont été ses démarches ? Concrètement, quand on est agriculteur en Mayenne et que l’on souhaite installer des chauffe-eau solaires, on fait comment ?

Mr Delonglé nous a contactés directement. Nous existons depuis 2010 et en Mayenne on est connu dans le milieu agricole. Sinon, on peut se renseigner auprès de la Chambre d’Agriculture, participer à des portes ouvertes chez des clients équipés ou encore visiter des salons et des expositions encourageant le développement durable comme Planète en Fête.

 

3 - Comment avez-vous répondu à ces attentes ?

Nous lui avons proposé un système de chauffe-eau solaires, breveté par Fengtech, produisant de l’énergie thermique pour une autoconsommation (eau chaude à consommer sur place).  C’est une solution de type thermosiphon sans pression.

Ce système stocke 5 tonnes d’eau chaude par jour avec ses 17 ballons de 300 litres de stockage chacun. L’énergie solaire est captée grâce aux 510 tubes sous-vides de haute performance. L’ensemble a une capacité de production d’énergie de 85 000 kWh par an environ, soit la consommation en eau chaude d’environ 60 foyers.

Dans la réalité, l’exploitation ne fonctionne pas pendant les vides sanitaires et ne consomme pas la totalité de la production solaire disponible. Ainsi, pour cette exploitation, on attend une consommation de la production d’environ 70 000 kWh. De plus, une réduction d’émission de 21 tonnes de CO2 par an sera réalisée ! (soit les émissions de gaz à effet de serre de 15 voitures par an).

 

4 - Quelles sont les particularités de ce chauffe-eau solaire ?

Il s’agit d’une technologie solaire thermique qui utilise les rayonnements solaires directs, diffus et réfléchis.  C’est un système hybride qui se connecte au système de chauffage existant. Ce matériel est efficace dans le Grand Ouest où le temps est changeant.

Ce matériel dispose d’un stockage d’énergie intégré, cela permet qu’une grande quantité d’eau chaude puisse être disponible à un instant T.

Ce système a été référencé par le groupe Denkavit. Fengtech a été invité pour montrer ce matériel aux Terrenales en 2015 (rendez-vous mondial concernant l’innovation en agriculture).

 

5 - Comment s’est déroulée l’installation ?

L’installation est posée au sol, orientée sud. Elle a été réalisée par la société  des Ets LEFORT en juin 2017. Le temps de pose est d’environ deux semaines.

 

6 - Quelles ont été les contraintes rencontrées lors de la mise en place du projet ?

Il n’y a pas eu de difficultés ni de contraintes particulières. Il s’agit de matériels innovants. M. Delonglé nous a demandé des explications techniques et il a visité deux de nos installations avant de prendre sa décision. Nos premières installations de ce type datent de 2013, installées par la CAM (Coopérative des Agriculteurs de la Mayenne).

 

7 - Quelle économie sur sa facture d’énergie est-il en mesure d’espérer ?

L’économie d’énergie attendue sur sa facture sera de 70 000 kWh par an environ, soit 46 %  par rapport à sa consommation totale.

D’autre part, il faut signaler que l’installation est autofinancée, c’est-à-dire que l’économie d’énergie réalisée  permet de couvrir le remboursement  bancaire et de générer des revenus, ce dès la première année.

 

8 - Ces installations se développent de plus en plus dans le domaine agricole. Pourquoi ?

Elles se développent parce que l’achat d’énergie est une charge importante pour les exploitations agricoles, notamment dans des ateliers de veaux de boucherie.

D’une part, les prix de l’énergie et des taxes sur l’énergie ont tendance à augmenter de façon générale. C’est un poste sur lequel les exploitants peuvent faire des économies, via l’utilisation de l’énergie renouvelable. D’autre part il y a une conscience collective de la nécessité de la protection de l’environnement, d’éviter la pollution et de ne pas gaspiller les ressources.

Enfin, dans nos campagnes, il y a de l’espace, on peut facilement positionner les équipements, et  ce dans de bonnes conditions. Le nerf de la guerre restant l’économie, nos systèmes offrent une rentabilité économique pour les éleveurs.

 

9 - Quel est votre objectif en Mayenne et dans le Grand ouest ?

Fengtech, depuis sa création, est engagé dans le développement de l’énergie renouvelable, spécialement dans la chaleur renouvelable, qui est abondante,  et qui doit être peu chère, hybride, fiable, sécuritaire, durable, non polluante et économiquement rentable pour ses utilisateurs.

Les exploitants agricoles recherchent une énergie rentable (par rapport à l’énergie fossile) avec peu d’empreinte écologique. Une nécessité à l’heure de la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole).

Nous sommes dans le Grand Ouest une région d’élevage. Nous avons déjà installé nos matériels dans des fermes  de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire. Nous pratiquons un co-développement de fait avec nos premiers clients-utilisateurs et maintenant le produit est reconnu par les professionnels. Fengtech envisage de continuer à travailler dans les chauffe-eau solaires et le chauffage solaire des bâtiments.

Dr Liqun Feng - Fengtech

Pour contacter Fengtech : contact@fengtech.fr