Jinan Expressway, l’autoroute solaire chinoise

1120 mètres de panneaux photovoltaïques

Inauguration de l'autoroute

En ce début d’année, la Chine a vu apparaitre la première autoroute solaire du pays. Située à Jinan, à l’est de la Chine et à 400 km de Pékin, la Jinan Expressway est pavée de panneaux photovoltaïques sur 1120m. Protégés par du béton transparent, les panneaux solaires vont pouvoir produire un million de kilowattheures par an. Cela représente la consommation électrique moyenne de 800 logements selon Qilu Transportation Development Group, le développeur de ce projet.

L’électricité produite par les cellules solaires va permettre d’alimenter l’éclairage, les caméras de surveillance ainsi que les stations de péage.

 

Le projet, qui inclut une partie expérimentale, prévoit également dans un futur proche d’installer un système de fonte des neiges intégrés à la route ainsi qu’un système permettant de recharger les voitures électriques simplement en roulant dessus.

Cette innovation chinoise aurait peut-être de quoi faire des jaloux ? C’est la piste privilégiée par les enquêteurs suite au pillage de l’autoroute seulement quelques jours après l’inauguration de celle-ci. Selon eux, les dalles ont été descellées et volées dans l’optique de dupliquer les produits.

 

Rappelons que la Chine est le plus gros producteur mondial d’énergie solaire avec un investissement total de 86,5 milliards de dollars en 2017 pour l’énergie solaire photovoltaïque.