In’NOVA, l’appel à l’innovation dans le BTP en Pays de la Loire

L'appel à l'Innovation dans le BTP, In'NOVA #3, a reçu un très bon accueil de la part des professionnels présents hier au Goûter de l'innovation. Cette soirée était l'occasion de faire découvrir trois projets innovants du territoire issus des précédents appels et labellisés NOVABUILD.

Le monde du BTP change : montée en puissance de l’écoconstruction, exigences de performance environnementale, révolution numérique, nouveaux produits, nouveaux procédés, nouveaux marchés, nouvelles réglementations, etc. Les acteurs du BTP doivent évoluer dans ce monde en mutation.
L'innovation est le levier leur permettant d'être partie prenante de cette mutation. Novabuild s’est donné comme objectif de rendre leurs démarches d’innovation plus faciles.
Une conviction : l’innovation ne surgira pas par la contrainte, elle doit être accompagnée. Novabuild déploie un accompagnement des entreprises tout au long du parcours de l'innovation. Bénéficiant de la présence en Pays de la Loire du tiers de la recherche française en Génie civil, Novabuild s’appuie sur ces laboratoires pour conseiller les entreprises dans leurs projets. Le Conseil scientifique et technique (CST) de NOVABUILD intervient aux 3 étapes des projets : de l’idée au projet, du projet au produit, du produit au marché.
Le rôle de Novabuild consiste à permettre à chaque projet de trouver un aboutissement favorable : reformulation, priorisation, mise en contact, etc.

Un appel générateur d'innovation

Novabuild renouvelle In’NOVA, son appel à l’innovation lancé en 2013 et en 2015, aux porteurs de projets BTP innovants de la région Pays de la Loire. Il concerne tous les acteurs de la construction qui souhaitent développer un projet innovant.
L’objectif d’In’NOVA est d’accélérer l’identification et le montage de projets aussi bien
technologiques que non-technologiques, et de faciliter l’accès aux outils de soutien à l’innovation.
Dans la continuité des travaux de NOVABUILD encourageant le travail collaboratif, les projets présentés par des groupements de compétences seront examinés avec une attention particulière.

Accélérateur des transitions

NOVABUILD est l’accélérateur des transitions du BTP en Pays de La Loire. A ce titre, le choix a été fait d’orienter In’NOVA #3 vers les quatre transitions qui marquent les acteurs de la construction :

  • La transition énergétique, avec un focus sur les économies de ressources
  • La transition environnementale, avec un focus sur la biodiversité
  • La transition digitale, avec un focus sur le numérique et les datas
  • La transition sociétale, avec un focus sur le participatif, le collaboratif et l’intégration des usages

Le label de l'écoconstruction en Pays de la Loire

In’NOVA s’adresse principalement aux PME, aux ETI et aux laboratoires ligériens. Les porteurs de projet peuvent déposer, jusqu’au 6 septembre 2017, un dossier de pré-sélection succinct par courrier électronique à l’adresse l.vidal@novabuild.fr. Lucie Vidal est chef de projets innovation au sein de Novabuild. Chaque dossier sera sélectionné selon une liste de critères précis, par le Conseil Scientifique et Technique de Novabuild.

Dans une deuxième étape, les porteurs de projets sélectionnés devront rédiger un dossier définitif de projet qui sera présenté devant le Conseil Scientifique et Technique de Novabuild en octobre 2017.
La récompense ? La labellisation de leur projet.
Pour toute information complémentaire, les porteurs de projets peuvent consulter le document de présentation de In’NOVA ainsi que le cahier des charges.

Le club des labellisés NOVABUILD

Novabuild est aux côtés des entreprises à toutes les étapes du parcours de l’innovation dans le but d’amener les «indifférents» à ces questions, à se sentir «sensibilisés», et, enfin, à permettre à tous les «sensibilisés» de devenir des innovateurs dans la durée.
UNE FOIS LABELLISÉ, Novabuild accompagne et informe les porteurs sur les questions les concernant avec des rencontres exclusives. Sont prévues en 2017-2018 les rencontres suivantes :

  • la protection intellectuelle
  • les financements existants
  • l’écoconception
  • l’innovation et la performance environnementale

Découvrez le dépliant ici.