Nantes Métropole recense les projets de production de chaleur

Le Fonds Chaleur de l’ADEME finance depuis 2009 des projets de production de chaleur renouvelable. Destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, les conditions d’éligibilité excluaient jusqu’alors les porteurs de petits projets. Dans le solaire, le projet devait posséder à minima une surface de capteurs solaire de 25m² utiles

Dans le but de réunir les projets de petites envergures sur le territoire et de leur faire bénéficier également d’un accompagnement technique et financier, Nantes Métropole s’est positionnée comme animateur d’un contrat territorial.

Celui-ci concerne les projets de production de chaleur et réseaux de distribution associés pour couvrir les besoins d’eau chaude sanitaire, de chauffage ou de process industriels à partir :

  • du solaire thermique
  • de la biomasse
  • de la géothermie
  • de la récupération de chaleur « fatale ».

Conditionné à un nombre suffisant de projets, ce contrat accompagnera les participants tout au long de leur projet. Des notes d’opportunité seront réalisées gratuitement par les partenaires du dispositif : Atlansun, Atlanbois et le Civam 44. Les études de faisabilité et les missions d’AMO seront subventionnées jusqu’à 70%. Enfin les investissements seront attribués dans le cadre des modalités du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Nantes Métropole recense jusqu’à fin octobre 2017 les projets éligibles au contrat territorial.

Une plaquette vient d’être réalisée et diffusée, vous pouvez la télécharger ICI.