Appel à projet « DÉVELOPPEMENT D'INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES EXEMPLAIRES EN AUTOCONSOMMATION »

La Région des Pays de la Loire et l’ADEME, en partenariat avec ENEDIS, souhaitent soutenir les projets d’autoconsommation partielle ou totale

 

L’appel à projet vient d’être lancé ce mardi 3 octobre 2017. Il s’inscrit dans la stratégie SMILE de développement des réseaux électriques intelligents et s’adresse à tout porteur de projet (hors particulier). Sont concernés les projets d’autoconsommation collective et les projets s’inscrivant dans une logique smart grid. Ces installations exemplaires et innovantes doivent répondre à plusieurs caractéristiques que vous pouvez retrouver dans le cahier des charges. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2018 pour adresser leurs demandes d’aide.

L’ADEME soutiendra financièrement l’étude de faisabilité. La Région quant à elle financera la phase d’investissement. ENEDIS interviendra auprès des porteurs de projet afin de leur faciliter l’accès aux données techniques.

La Région et l’ADEME espèrent un retour d’expérience des futurs lauréats. L’objectif étant de communiquer favorablement sur la mise en place de telles installations.

Les documents sont disponibles ici :

- Cahier des charges de l'appel à projet

- Formulaire d'aide régionale

Atlansun et toutes les entreprises régionales restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.