Les P’tits Ensembles prêtent leurs toits à une centrale photovoltaïque

Les P’tits Ensemble(s) est un projet d’habitat participatif à Guérande, qui devrait voir ses habitants aménager le mois prochain (décembre 2018). Ils pourront ainsi profiter d’espaces et d’équipements partagés en plus de leur maison (jardin, buanderie/lave-linge, salle commune, atelier, garage, vélo…). Ce projet a été imaginé et construit dans une démarche de sobriété, avec l’idée de consommer le moins possible et de consommer « écolo ».

C’est donc naturellement que les énergies renouvelables ont intégré le dispositif : des panneaux solaires thermiques sont déjà prévus pour l’eau chaude sanitaire. La réflexion a été poussée jusqu’à optimiser les surfaces des toits pour produire de l’électricité solaire. Cap Soleil, une association guérandaise qui s’engage dans la réalisation de projet de production d’électricité de source photovoltaïque portés par des citoyen.nes, accompagne le projet en partenariat avec CoWatt.

Le projet est financé, en partie, grâce à l’investissement citoyen : une campagne a déjà permis de récolter 15 400€. En tout ce sont, 111 panneaux photovoltaïques vont être déployés sur une surface de 130 m2 pour une puissance de 33 kW. L'électricité produite n'alimentera pas le bâtiment en direct, elle sera vendue.

Plus d’infos sur les P’tits Ensemble : https://www.lesptitsensembles-habitat-participatif-guerande.fr/

Plus d’info sur Cap Soleil : https://capsoleil.net/