Climate Chance publie son Rapport Annuel de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique

En 2016, Nantes accueillait la première édition de Climate Chance, un sommet mondial pour la société civile dédié au changement climatique. Mais Climate Chance, c’est aussi depuis 2016 une association. Elle agit pour la stabilisation du climat en visant l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle s’efforce de créer des synergies entre la diversité des acteurs agissant à l’échelle territoriale dans l’avancement de l’action climatique.

Le 22 novembre dernier, l’association a publié son 1er Rapport de l’Observatoire Mondial de l’action climatique non-étatique. Il s’appuie sur les savoirs existants, en réalisant la synthèse de près de 1000 références issues de rapports mondiaux de think tanks, ONGs et OIG, de bases de données, de littérature scientifique et de presse spécialisée.

Cette première édition 2018 du rapport de l’Observatoire propose un des panoramas les plus complets sur l’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et s’attache à souligner les signaux « faibles » et les exemples permettant d’espérer une inversion des trajectoires.

Le rapport est constitué de 3 cahiers :

  • Cahier 1 L’action sectorielle
  • Cahier 2 La mobilisation territoriale
  • Cahier 3 L’implication des acteurs de la finance

Retrouvez le Rapport complet sur le site de Climate Chance : https://www.climate-chance.org/observatoire-de-laction/rapport2018/