Le Mans : un Plan Solaire et une ambition collective pour une métropole durable

Le Mans Métropole a présenté dernièrement un plan solaire ambitieux. Ce plan solaire fait partie d’une feuille de route plus générale, qui vise à amplifier la transition énergétique et environnementale, en dotant la collectivité d’une véritable politique publique. Cette feuille de route comprend notamment le développement des énergies renouvelables.

« Il faut aujourd’hui enclencher une modification de notre mode de consommation d’énergie en allant notamment vers une économie de valorisation » déclare Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole.

Le plan solaire est une des mesures les plus marquantes de cette feuille de route. Il devrait permettre de multiplier par cinq, dès la première année, les surfaces de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics (750 et 550m² sur les écoles Bachelard et Gérard-Philippe, 680m² sur la futur salle de tennis de table ou encore 3 000m² sur 10 sites appartenant à Cénovia).

« Cette politique est un engagement sur le court, le moyen et le long terme. Dans le cadre du plan solaire, nous allons par exemple agir à tous les niveaux en mobilisant les collectivités, les entreprises et les particuliers », détaille Samuel Guy, vice-président communautaire délégué au Développement durable.

Le plan d’action est décliné en 15 points, qui vont de l’action auprès des entreprises, aux synergies avec la filière hydrogène en passant par la réalisation d’un cadastre solaire.

« Des outils comme le cadastre solaire seront proposés aux particuliers pour qu’ils puissent s’équiper en toute connaissance de cause », poursuit l’élu. Dès le printemps prochain, les particuliers auront accès à leur cadastre solaire via une carte interactive sur internet.

Les entreprises privées désireuses de s’équiper seront également accompagnées dans leurs démarches. "L'idée c'est vraiment que tout le monde profite des retombées économiques de la transition énergétique".  

Découvrez le Plan Solaire du Mans Métropole ici