Un projet photovoltaïque ouvert au financement participatif

A partir du 6 décembre 2018, les habitants de Bretagne et de la Loire-Atlantique pourront investir leur épargne à un taux très attractif dans la future centrale solaire au sol située à Baud (56). Ils pourront ainsi bénéficier des retombées économiques du projet, associées à la transparence de pouvoir choisir où va leur argent et à quoi il va servir. L’opération est mise en place par Enerfip, une plateforme dédiée uniquement au financement de la transition énergétique.

Un investissement réservé aux habitants du territoire

Ce projet est porté par Quadran, acteur clé de la filière française des énergies renouvelables, qui s’est engagé dans le cadre de la candidature à l’appel d’offres à ouvrir une part substantielle du projet au bénéfice des citoyens locaux. La collecte est donc exclusivement réservée aux habitants ou les collectivités territoriales du département du Morbihan ou des départements limitrophes (le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique).

L’argent collecté permettra de participer au financement de la construction du parc photovoltaïque.

14 600 panneaux photovoltaïques installés à Baud

Le parc solaire de Quinipily, d’une puissance installée de 4,5 MWc sera composé de 14 600 panneaux photovoltaïques et permettra de produire environ 5 165 MWh par an. Il sera implanté sur le site de l’ancienne carrière de Quinipily, d’une surface de 10 hectares, en activité de 1975 à 2001.

La mise en service du parc photovoltaïque est prévue en février 2019.

Une réunion d’information pour répondre aux questions des habitants

Afin d’apporter des précisions aux habitants du territoire à propos du projet et de la campagne d’investissement participatif, les équipes de Quadran et d’Enerfip vous donnent rendez-vous le 19 décembre à 18 h 00 au centre associatif, rue de Pont-Augan, à Baud.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur la page internet dédiée au projet : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-solaire/quinipily/

 

À propos de quadran

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz.

Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l’entreprise participe à l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Quadran a rejoint, en octobre 2017, le groupe Direct Energie, 1er acteur alternatif en France dans la fourniture d’énergie. Pour Direct Energie, l'acquisition de Quadran s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale qui lui permet de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique.              
En septembre 2018, le groupe Total a finalisé l’offre publique d’acquisition de Direct Energie.

Plus d’informations sur : https://www.quadran.fr/

À propos d’Enerfip

Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique basée à Montpellier.

Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.

Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Depuis le lancement du site en septembre 2015, la communauté Enerfip compte désormais 9 000 membres et ce sont 45 collectes qui ont été réussies pour un total de plus de 12 millions d’€ collectés.

 

Contact quadran

Baptiste Simon – Directeur agence Grand Ouest
contact.nantes@quadran.fr

Contact enerfip Presse

Aurélie Olivera – Responsable Communication
Tél 04 119 37 012 - aurelie@enerfip.fr