3 questions à Alexis Avenel

Tous les mois, Atlansun vous propose le portrait d'un.e membre d'Atlansun au travers d'un interview. Alexis Avenel, responsable projet à Cohérence énergies et membre de B2E, s'est prêté ce mois-ci au jeu des 3 questions.

Comment avez-vous connu Atlansun et qu'est ce qui vous a poussé à prendre votre adhésion ?

Je connaissais Atlansun de part son activité dans l'ouest (notamment liée à SMILE) depuis un moment sans pour autant avoir adhérer ni via B2E ni via Cohérence Energies. C'est Loïc Evain de la CCI Breatgne et secrétaire général de B2E et Simon Ducasse qui ont initié le partenariat entre B2E et Atlansun, profitant de l'élargissement de son périmètre d'action sur la Bretagne. B2E a rejoint Atlansun (l'inverse est aussi vrai) via un partenariat nouant les deux structures. L'idée centrale de ce partenariat est de faire bénéficier réciproquement aux deux structures des dynamiques qui les animent respectivement en partageant informations, réseaux, participations a des événements ... 
 

Vous êtes moteur du Groupe de travail Solaire au sein de B2E, quelles sont les enjeux et ambitions d’un tel groupe ?

Les ambitions du GT solaire de B2E est de partager des retours d'expériences des acteurs de la filière et de porter un message sur les attentes de la filière pour développer le marché solaire sur la Bretagne . Par ricochet il est sera intéressant d'étudier les opportunités qui se présenteront à B2E et pouvant nécessiter l'association de plusieurs membres du B2E ou d'Atlansun.
 

Vous êtes aussi Responsable projet à Cohérence Energies, et votre carrière porte essentiellement sur deux types d’ENR, alors question piège : solaire ou éolien ?

Dans les ENR on essaie de ne pas opposer les différentes filières, car la transition énergétique ne peut pas se permettre d'attendre après l'une au l'autre de ces énergies. Ce raisonnement est d'autant plus vrai que l'éolien et le solaire sont par nature intermittents et  disposent d'une donc complémentarité temporelle. Par exemple, Cohérence Energies accompagne des projets d'autoconsommation qui associent bien ces deux énergies. D'un point de vue plus personnel ma réponse est une pirouette puisque, l'éolien est une énergie solaire secondaire donc je choisis l'énergie solaire !

 

A propos de B2E, Bretagne Eco Entreprise

B2E (Bretagne Eco Entreprise) est un club d'entreprises de Bretagne et plus largement de l'ouest dont les activités sont liées à l'environnement et aux éco-activités. B2E se veut un club avec l'ambition de créer une communauté d'affaire liant les membres et partageant des valeurs communes tout en portant en commun les messages des différentes filières auprès des grands acteurs du secteur. Par ailleurs, la volonté de B2E est de conserver un esprit de convivialité et de partage entre ses membres.

Les grands pôles d'activités de B2E sont : Eaux et milieux, Déchets et ressources, Énergies renouvelables, Air bruits odeurs, Sols et risques, Urbanisme et bâtiments, Génie écologique, et Mobilités. Plus d'informations