Success 2 Energy

Aujourd’hui la population mondiale s’élève à 7,5 milliards d’habitants et un sixième de celle-ci, soit 1,1 milliard d’habitants, vit encore sans accès à l’électricité. Majoritairement en Afrique sub-saharienne, Asie du Sud et Amérique du Sud, où 84% de cette population se trouve en milieu rural.

Pourtant les ressources durables abondantes de manquent pas ! En effet, l’Afrique est le continent ou l’irradiation normal directe (DNI) est la plus importante au monde. Le potentiel éolien est lui aussi important et largement inexploité. C’est pour pallier ces inégalités, et ainsi aider les populations sur place, que Success 2 Energy a vu le jour. Success 2 Energy, c’est un voyage à la rencontre de projets solaires innovants et durables à travers l’Amérique du Sud et l’Afrique, afin de les mettre en lumière.

Le projet se donne pour ambition :

  • D'aller à la rencontre de projets d'accès à l'énergie dans les deux continents qui en ont le plus besoin ;
  • De mettre en lumière les facteurs de succès qui ont permis la réussite de ces projets ;
  • De capitaliser sur les apprentissages issus du terrain pour contribuer au développement des solutions d'énergie renouvelable dans le monde.

Deux ingénieurs bordelais avec une solide expérience dans l’énergie solaire sont partis pendant 7 mois rencontrer des entrepreneurs inspirants, leurs initiatives et leurs projets.

Il y a 3 semaines environ, Thomas et Morgane sont allés à la rencontre de Joseph, un agriculteur kényan, qui les a reçus dans sa ferme au beau milieu de la vallée du Rift. Il a laissé de côté son groupe électrogène pour un système d’irrigation solaire SunCulture, qui lui évite le déplacement à la grande ville du coin pour trouver du fuel et qui lui a déjà permis de faire des économies qu’il pourra réinvestir pour les besoins de sa ferme… et ainsi lui simplifier la vie !

Vous voulez savoir comment est utilisée l'énergie solaire dans les pays émergents ? Qu'est ce qui fait qu'un projet solaire dure dans le temps ? Vous voulez en savoir plus sur leurs rencontres et découvertes ? Patience, un documentaire est en cours de préparation !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Linkedin