Actualités

Brioche Pasquier sécurise son avenir énergétique grâce au photovoltaïque

Brioche Pasquier renforce sa stratégie énergétique en investissant dans le photovoltaïque sur son site des Cerqueux, siège social de l’entreprise.

20250127 170031

Un engagement clair : développer les énergies renouvelables et l’autoconsommation

Déjà engagé dans une réflexion sur la transition énergétique, le groupe a accéléré sa démarche afin de répondre aux obligations réglementaires. Cela consistait notamment à augmenter la part d’énergie verte dans les entreprises. Pasquier s’est ainsi fixé un objectif ambitieux : produire 10 % de son électricité sur site d’ici 2030.

En 2024, ce cap s’est concrétisé par la mise en oeuvre d’un vaste plan photovoltaïque incluant plusieurs chantiers. Les nouvelles installations en toiture et en ombrière sur le site des Cerqueux s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

L’électricité produite sera intégralement consommée sur place, contribuant à sécuriser une partie de l’approvisionnement du site. Cette électricité produite permet également d’anticiper la hausse du coût des énergies. Le raccordement a par ailleurs été conçu pour alimenter l’ensemble des bâtiments du site.

Un défi technique relevé par IEL : équiper un bâtiment ICPE intégré à une boucle HTA

Pour répondre à un besoin de stockage, Pasquier prévoyait la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’entreposage de marchandises. L’entreprise a saisi cette opportunité pour y intégrer une production solaire, sollicitant dès le départ l’expertise d’IEL.

Le principal défi résidait dans la nature du bâtiment : un transstockeur abritant plus de 5000 palettes les produits finis avant départ chez les clients, soumis à des exigences assurantielles et réglementaires élevées. IEL a su concevoir une solution innovante et sécurisée conforme aux contraintes ICPE.

L’installation répond notamment aux exigences de non-propagation du feu en toiture (BRoof T3) et bénéficie d’un système de supervision avancée SolarEdge assurant un suivi continu des données électriques et thermiques, avec arrêt automatique en cas d’anomalie.

Après validation par le SDIS et les assureurs, la centrale photovoltaïque de 560 kWc a été mise en service. Son intégration à la boucle haute tension du site a été réalisée en collaboration avec ENEDIS et l’entreprise Le Du, partenaire d’IEL.

Pasquier et IEL : une collaboration fondée sur la confiance

Suite à la mise en service réussie, IEL accompagne désormais Pasquier dans la maintenance et le suivi de l’installation. Un contrôle annuel sur site complètera la surveillance à distance, permise par un logiciel métier offrant une visibilité en temps réel sur la production et l’état du parc photovoltaïque.

Toutes les actualités

  • Réseaux électriques intelligents : la CRE souligne des progrès majeurs, mais identifie des défis à relever

  • La CRE publie les tarifs d’achats du trimestre 17 pour les installations ≤100 kWc