Vos besoins

Vous avez un
projet solaire ?

pour produire de l’électricité

pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire

L’énergie solaire photovoltaïque

Ses avantages

L’énergie solaire photovoltaïque utilise une ressource naturelle abondante et inépuisable : la lumière du soleil qu’elle convertit en électricité. Elle représente de nombreux attraits pour celles et ceux qui font le choix de cette énergie renouvelable, propre, abordable et durable :

Permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. A noter que plus de 90% des matériaux utilisés pour la fabrication de panneaux photovoltaïques tels que le verre ou l’aluminium sont recyclables et/ou valorisables.

Les centrales photovoltaïques peuvent être installées sur une variété de surfaces, y compris les toits des bâtiments, les terrains non utilisés, les façades des structures ou encore les ombrières de parking. Elles peuvent donc être intégrées de manière flexible dans l’environnement bâti, ce qui permet une utilisation optimale de l’espace disponible.

Les installations photovoltaïques peuvent générer de l’électricité pendant des décennies avec peu de coûts de maintenance. Cela peut vous permettre de réduire vos factures d’électricité à long terme et même de générer des revenus supplémentaires en vendant l’électricité excédentaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent silencieusement et ne produisent pas de pollution atmosphérique ou sonore, ni d’ondes électromagnétiques, ce qui les rend appropriés pour une utilisation dans les zones résidentielles et urbaines.

Le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque crée des emplois dans la conception, la fabrication, et surtout dans l’installation et la maintenance des centrales solaires, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création de nouvelles opportunités d’emploi.

Son fonctionnement

L’énergie solaire photovoltaïque fonctionne en convertissant la lumière du soleil en électricité à l’aide de dispositifs appelés panneaux photovoltaïques. Voici comment cela fonctionne en quelques étapes :

1- Absorption de la lumière solaire


Les rayons du soleil sont captés par les panneaux photovoltaïques. Ainsi l’énergie solaire est transférée dans le matériau semi-conducteur.

2- Génération de courant électrique

L’énergie lumineuse libère des électrons, créant ainsi un flux de courant électrique. Ce courant électrique est un courant continu car il est généré par les cellules qui composent les panneaux photovoltaïques.

3- Conversion en courant alternatif

Les panneaux photovoltaïques utilisent un onduleur pour convertir le courant continu produit par les cellules solaires en courant alternatif.

4- Utilisation de l’électricité produite

L’électricité produite par le système photovoltaïque peut être utilisée localement pour alimenter des appareils électriques, éclairer des bâtiments, charger des batteries de stockage d’énergie, ou être injectée dans le réseau électrique pour être distribuée et consommée à d’autres endroits.

5- Comptabilisation

L’électricité est tirée du réseau et passe par un compteur qui enregistre les entrées et sorties

L ’onduleur t r ansforme le cou r ant continu en cou r ant alternatif compatible a v ec le réseau électrique. Les r a y ons du soleil sont captés par les panneaux phot o v oltaïques. Les cellules qui composent les panneaux t r ansforment la lumière du soleil en cou r ant continu. L ’électricité produite passe par un capteur de production puis est injectée dans le réseau… …ou autoconsommée. L ’électricité est tirée du réseau et passe par un compteur qui enregistre les entrées et les sorties.

Les acteurs du réseau

  • EDF OA
    est l’opérateur qui gère les contrats d’achat d’énergie, dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat.
  • L’organisme de crédit
    propose un crédit en vue de financer l’installation de panneaux photovoltaïques.
  • L’assureur
    propose un contrat couvrant les éventuels dommages que pourraient subir les panneaux et les risques : incendie, vol, inondation, foudre, dysfonctionnement des onduleurs, etc.