Actualités

Energies de Loire développe l’ACC chez les exploitants agricoles

À son retour du SPACE 2024 à Rennes, où elle a rencontré clients, partenaires et agriculteurs porteurs de projets photovoltaïques, la PME a franchi une nouvelle étape en intégrant l’autoconsommation collective à son offre.

Capture
Crédit photo : Energies de Loire

L’autoconsommation collective est un modèle de valorisation de l’énergie produite par ses clients; Il permet d’améliorer la rentabilité des projets d’installations, pour valoriser les électrons produits au sein de communautés d’énergies locales pour une transition énergétique durable et résiliente, à l’échelle des territoires.

Aux côtés des agriculteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire, les équipes d’Énergies de Loire développent des solutions accessibles de bâtiments photovoltaïques avec toujours la même priorité : qu’elles s’adaptent à leur activité et à leurs besoins (stockage, élevage, autoconsommation, etc.). Chaque projet est conçu pour s’intégrer à un bâtiment neuf, en rénovation ou encore pour valoriser un terrain agricole ou en friche par l’installation de parcours, ombrières ou centrales au sol.

Un accompagnement sur-mesure pour des projets énergétiques rentables et durables

Lors de la crise énergétique des années 2022-2023, la flambée des prix de l’énergie a sérieusement menacé la viabilité économique de nombreuses exploitations. Pour les porteurs de projets dont les centrales étaient déjà en fonctionnement, l’autoconsommation a constitué une bouée de sauvetage, réduisant souvent leur facture d’énergie de moitié. Cependant, les acteurs dépendant d’investisseurs externes n’ont pas pu en profiter. C’est pour
répondre à ce besoin qu’Énergies de Loire a développé sa solution d’autoconsommation collective.

En France, l’autoconsommation collective repose sur la répartition de la production de l’énergie entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs, dans un périmètre géographique proche. En s’appuyant sur ce dispositif, Énergies de Loire permet à 100% de ses clients d’autoconsommer les électrons produits chez eux.

À propos d’Energies de Loire

Fondée en 2018 par Grégoire PAPION (président co-fondateur) et David LEROUEIL (directeur général co-fondateur), l’entreprise Énergies de Loire développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques au service des professionnels du secteur agricole, de l’industrie et des collectivités territoriales. En moins de 6 ans, fortement ancrée sur son territoire, Énergies de Loire a installé plus de 390 centrales photovoltaïques, se positionnant ainsi comme un des leaders du marché en régions Bretagne et Pays de la Loire.

La spécificité d’Énergies de Loire est d’être le seul acteur en mesure de proposer à la fois une solution locale de financement de projet et l’accompagnement de ses clients investisseurs. L’ensemble des projets suivis sont situés à 2 h 30 maximum des deux sites, basés Candé (49) et La Baule (44) ; une proximité synonyme d’efficacité pour les clients, pour les équipes mais aussi pour le développement des partenariats locaux.

En forte croissance, Énergies de Loire a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2023 et devrait le doubler en 2024. Elle continue par ailleurs de renforcer ses équipes pour augmenter encore son impact au service de la résilience des acteurs locaux face aux enjeux énergétiques.

En savoir plus : https://energiesdeloire.com/

Toutes les actualités

  • Energies de Loire remporte un appel d’offres de Saint-Nazaire Agglo

  • GRETA-CFA et Atlansun s’allient pour la formation photovoltaïque