Actualités
Énergies de Loire lève 15M€ pour financer sa croissance
Énergies de Loire, acteur majeur du photovoltaïque de moyenne puissance, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès du FST – Fonds Stratégique des Transitions, opéré par Isalt. Cette opération va permettre au Groupe EDL d’accélérer son développement et la transition énergétique de ses
clients agriculteurs, industriels et collectivités dans les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Énergies de Loire répond à plusieurs besoins en énergie
Créée à Candé (49) en 2018 par Grégoire Papion et David Leroueil et rejointe en 2023 par Aurélien Goyeau, Énergies de Loire est un acteur de référence dans le photovoltaïque. La société développe, la construit et exploite des centrales photovoltaïques de moyenne puissance dans les régions Pays de la Loire et Bretagne. L’offre commerciale duale d’Énergies de Loire – constructeur pour le compte de tiers ou tiers investisseur – lui permet d’adresser tous les besoins d’agriculteurs, industriels et collectivités souhaitant bénéficier d’une énergie solaire compétitive, pour des projets de plus de 100 kWc à quelques MWc.
Grâce à sa chaîne de valeur totalement intégrée, Énergies de Loire s’adapte à tous les supports (toitures, ombrières, centrales au sol). Elle propose de nombreux services connexes : maintenance et supervision, nettoyage de panneaux solaires, gestion de l’autoconsommation collective. Avec 600 centrales installées pour une puissance de 100MWc, Énergies de Loire dispose d’un savoir-faire et d’une expérience éprouvés.
Organisé autour de ses deux agences de Candé (49) et La Baule (44), Énergies de Loire se positionne comme acteur clé du solaire territorial : par le biais de nombreux partenariats avec des acteurs régionaux, 80 % des investissements d’Énergies de Loire bénéficient in fine à des PME et des collectivités locales, créant un véritable cercle vertueux pour les territoires, tant économique qu’énergétique.
Une levée de fonds pour accélérer sa croissance
Cette opération va permettre à Énergies de Loire d’accélérer sa croissance pour une capacité installée cible de 800 MW à horizon 2030, dont la moitié en tant que producteur indépendant (IPP). L’innovation sera également au cœur de cette dynamique, avec le lancement de nouvelles offres telles que le stockage, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et des solutions d’agrivoltaïsme à taille humaine adaptées, là encore, aux besoins des territoires.