Actualités

Energies de Loire remporte un appel d’offres de Saint-Nazaire Agglo

L’entreprise Energies de Loire basée à La Baule-Escoublac (44) vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres public lancé par Saint-Nazaire Agglo pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur des ombrières qui vont être installées sur le futur site de remisage de bus électriques HELYCE+.

Capture2
Crédit photo : Energies de Loire

Un nouvel espace de stationnement va s’installer à proximité immédiate du dépôt de bus actuel, sur les anciens sites de Stock Ouest le long de la rue Henri Gautier. Les nouveaux bus électriques y seront stationnés et rechargés.

L’électricité produite sera autoconsommée pour la recharge des bus

L’électricité produite sera autoconsommée pour la recharge des bus

Le marché remporté par Energies De Loire prévoit l’installation de panneaux solaires sur la charpente des ombrières pour une puissance cumulée de près de 1 MWc et 4 600 m2 de surface de stationnement couverte. L’électricité produite sera autoconsommée pour la recharge des bus et le surplus sera valorisé en autoconsommation collective auprès des bâtiments de Saint-Nazaire Agglo. La production annuelle sera d’environ 1 100 MWh/an, représentera une consommation électrique de 370 foyers (hors chauffage). Les travaux d’aménagement du site ont déjà démarré et l’installation solaire sera réalisée au printemps 2025 pour une livraison du site prévue lors de l’été.

“Energies de Loire est très fière de mettre son expertise au service de ce projet novateur et ambitieux porté par la CARENE. Ce parking solaire, le premier du genre, participant à la recharge en circuit court des bus électriques du réseau représente bien l’avenir de la mobilité. L’optimisation va jusque dans la valorisation du surplus de production à l’échelle locale. C’est sur ce type de projets que nos valeurs d’entreprises prennent vie” a déclaré Grégoire Papion, président et co-fondateur de la société ligérienne qui a déjà installé 50 MWc (250 000 m2 de panneaux solaires) sur le territoire en équipant des toitures, des ombrières de parking et des petites centrales au sol.

À propos d’Energies de Loire

Fondée en 2018 par Grégoire Papion (président co-fondateur) et David Leroueil (directeur général co-fondateur), l’entreprise Énergies de Loire développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques au service des professionnels du secteur agricole, de l’industrie et des collectivités territoriales. En moins de 6 ans, fortement ancrée sur son territoire, Énergies de Loire a installé plus de 390 centrales photovoltaïques, se positionnant ainsi comme un des leaders du marché en régions Bretagne et Pays de la Loire.

La spécificité d’Énergies de Loire est d’être le seul acteur en mesure de proposer à la fois une solution locale de financement de projet et l’accompagnement de ses clients investisseurs. L’ensemble des projets suivis sont situés à 2 h 30 maximum des deux sites, basés Candé (49) et La Baule (44) ; une proximité synonyme d’efficacité pour les clients, pour les équipes mais aussi pour le développement des partenariats locaux.

En forte croissance, Énergies de Loire a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2023 et devrait le doubler en 2024. Elle continue par ailleurs de renforcer ses équipes pour augmenter encore son impact au service de la résilience des acteurs locaux face aux enjeux énergétiques.

En savoir plus : https://energiesdeloire.com/

Toutes les actualités

  • GRETA-CFA et Atlansun s’allient pour la formation photovoltaïque

  • Thouaré-sur-Loire : le réseau de chaleur sera alimenté au bois et au solaire