Actualités
Nantes Métropole Énergies : un outil pour développer les EnR
Pour booster la production d’énergies renouvelables sur le territoire, la collectivité créé la SAS Nantes Métropole Énergies pour investir dans des projets solaires, éoliens… La société regroupant Nantes Métropole, la Banque des Territoires et EnR44 veut accélérer le développement local des énergies renouvelables. Huit projets photovoltaïques vont voir le jour d’ici à 2027.
Vers une consommation d’énergie 100% renouvelable
Nantes Métropole vise une consommation 100 % renouvelable en 2050. La production d’énergie photovoltaïque sera multipliée par 20 entre 2020 et 2026. Nantes Métropole souhaite poursuivre ce développement au-delà en multipliant encore par 2 ces chiffres. Cette production pourra être atteinte grâce aux premiers projets de Nantes Métropole Énergies.
Les projets de production d’énergie en développement
L’idée : permettre à la collectivité d’investir pour développer la production d’énergie renouvelable, avec des experts et des citoyens.
La première salve de projets sortira d’ici à 2027 sur les parcs de stationnement de la Métropole. Cela correspond à 18 250 m² de panneaux photovoltaïques sur 8 parkings.
Ces projets concernent les parkings :
- du square Theley à Basse-Goulaine
- du cimetière et crématorium à Saint-Jean-de-Boiseau
- du Piano’cktail à Bouguenais
- du site Arc-en-ciel 2034 à Couëron
- B2 du Parc des expositions et S3 du stade de la Beaujoire à Nantes
- P+R et parking de la Noë à Thouaré-sur-Loire
- P+R de la gare de Couëron.
Des projets incluant citoyens et collectivités
Le projet le plus important sera de couvrir 4 000 m² du parking de la Beaujoire pour une production de 1 000 kWc. L’investissement sera porté pour moitié par un collectif de citoyens.
11 % de la consommation énergétique actuelle de la Métropole est renouvelable. Pour atteindre ces 100 %, Nantes Métropole veut en produire 50 % et acheminer des territoires voisins l’autre moitié. D’où l’inclusion dans la SAS de EnR44 qui développe des projets d’éoliennes, de centrales photovoltaïques, de méthaniseurs sur tout le département.