Actualités

Plus de 600 visiteurs accueillis à la centrale solaire de la petite vicomté, les visites guidées se poursuivent en 2023

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, la centrale solaire de la Petite Vicomté a été mise en service en décembre 2019. À la fois discrète et sécurisée, la centrale produit chaque année 11 000 MWh.

2023 03 09 LesPontsdeCe CentraleSolaire CP  le partenariat se poursuit g 2

Portée par plusieurs acteurs, Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée, cette centrale se compose de 21 280 panneaux sur une surface d’environ 11 ha. Elle atteint une puissance de 9,25 MWc et produit environ 11 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4 000 foyers.
Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée ont choisi de vendre l’électricité à Enercoop, car le modèle porté par la coopérative est vertueux et correspond aux valeurs du projet. L’énergie produite est achetée par le tandem CNR/Enercoop, fournisseur d’électricité s’approvisionnant à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable situés en France.

Un projet exemplaire et inspirant

La centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté est à ce jour la plus grande centrale solaire au sol en Maine-et-Loire (49). C’est une référence en la matière et plusieurs autres projets similaires sont livrés ou en cours de développement dans le département (Tiercé, Bourgneuf-en-Mauges, Montreuil-Bellay, Ombrée-d’Anjou, notamment).

Une « ferme solaire » qui intrigue

Située entre les bords de Loire et Angers, à proximité de la boucle angevine de « La Loire à vélo », la centrale au sol suscite la curiosité. En pleine transition écologique, elle questionne aussi sur le développement des énergies renouvelables et les enjeux territoriaux de ce type de projets.

Fort succès des visites guidées gratuites

La centrale solaire au sol de la Petite Vicomté bénéficie d’une prime d’Enercoop pour le financement d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Une enveloppe de 11 000 € permet chaque année de déployer des actions spécifiques à vocation pédagogique.

En 2022, des visites pédagogiques ont été mises en place en partenariat avec Destination Angers. 523 visiteurs ont ainsi bénéficié d’une visite guidée entre avril et octobre 2022 et 80 personnes lors de créneaux ouverts à l’occasion de Made in Angers.
Face à l’intérêt du public, l’action est reconduite en 2023.

36 nouveaux créneaux de visites en 2023

Depuis avril et jusqu’à la Toussaint 2023, des visites pédagogiques sont proposées au grand public.
En une heure de visite, les particuliers peuvent découvrir le site et son fonctionnement, en compagnie de guides conférenciers professionnels de Destination Angers.
Ces visites sont gratuites pour les groupes de particuliers*, en famille par exemple, afin de faire découvrir le site depuis l’intérieur. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de Destination Angers.

Planning (sous réserve de modifications)

Avril : samedi 1er, lundi 3, samedi 22, lundi 24

Mai : samedi 13, lundi 15

Juin : lundi 5, samedi 24, lundi 26

Juillet : samedi 1er

Septembre : samedi 9, lundi 11, samedi 23

Octobre : lundi 2, samedi 21, lundi 23, samedi 28, lundi 30

Modalités pratiques :

“Alors que les enjeux de transition énergétique n’ont jamais été aussi importants, cette visite guidée d’une heure, est une occasion singulière de découvrir une production d’énergies renouvelables installée dans le respect du territoire et de ses habitants. En marchant dans les allées entre les panneaux photovoltaïques, et guidés par un conférencier, vous pourrez aussi croiser des moutons solognots, chargés d’entretenir le site en éco-pâturage !” Morgane Gourichon, guide conférencière à Destination Angers

* Pour les groupes déjà constitués (association, entreprise) des créneaux spécifiques sont envisageables à tarif attractif, consultez le service groupe de Destination Angers.

Toutes les actualités

  • Atlansun partenaire d’une étude sur le photovoltaïque en Bretagne

  • Décret de l’article 40 de la loi APER : résumé