Actualités

Thouaré-sur-Loire : le réseau de chaleur sera alimenté au bois et au solaire

À Thouaré-sur-Loire, le réseau de chaleur sera alimenté à plus de 95% par des énergies renouvelables (bois et solaire). Cela permettra une réduction d’environ 240 tonnes de CO2 par an.

Le site du parc des sports a été identifié pour accueillir un réseau de chaleur en raison de la proximité de plusieurs bâtiments publics aux besoins de chaleur suffisants et aux chaufferies gaz actuelles, vieillissantes et ayant des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Réseau de chaleur Thouaré sur Loire

Le réseau de chaleur de Thouaré-sur-Loire

Nantes Métropole est engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique. À travers sa politique publique de l’énergie et son PCAET, la Métropole s’est fixée l’objectif volontariste de baisser de 50 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030. Elle vise également 100 % d’énergies renouvelables et récupérables d’ici 2050. 

Les réseaux de chaleur sont alimentés aujourd’hui par 73% d’énergies renouvelables et récupérables. C’est pourquoi, ils sont donc un levier majeur pour atteindre les objectifs énergétiques de la métropole.

Aujourd’hui, plus de 40 000 logements ainsi que des bâtiments de santé, d’enseignement, des équipements sportifs… sont chauffés par les réseaux de chaleur métropolitains. Alimentés par des énergies renouvelables et de récupération, ces réseaux vont continuer à se développer dans les prochaines années. 

Afin de poursuivre son objectif de raccordement du plus grand nombre d’habitants à une énergie décarbonée et à coûts maîtrisés, indépendante des fluctuations des coûts des énergies fossiles, Nantes Métropole a décidé de créer de nouveaux réseaux de chaleur et de poursuivre le développement des réseaux existants.

Nantes Métropole a ainsi approuvé le 14 décembre 2023 son Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur qui prévoit la densification des réseaux existants et la création de 12 nouveaux réseaux, dont un à Thouaré-sur-Loire sur le Site du parc des Sports.

Un réseau de chaleur, c’est quoi ?

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de distribution de chaleur (départ eau chaude autour de 80°C) à partir d’une installation de production centralisée.

Elle distribue la chaleur nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à l’échelle d’un quartier ou d’une ville et permet de remplacer les systèmes de chauffage de chaque bâtiment (chaudières gaz ou fioul).

Plus d’informations sur les réseaux de chaleur métropolitains ici.

Un réseau alimenté au bois et au solaire

Le site du parc des sports a été identifié pour accueillir un réseau de chaleur en raison de la proximité de plusieurs bâtiments publics aux besoins de chaleur suffisants et aux chaufferies gaz actuelles vieillissantes et ayant des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.


95% d’énergies renouvelables (bois et solaire) alimenteront le réseau de chaleur de Thouaré-sur-Loire. Cela permettra une réduction d’environ 240 tonnes de CO2 par an. De plus, ce réseau d’un peu plus de 500 mètres alimentera 4 bâtiments communaux, dont 2 à construire, situés sur le site du parc des sports ainsi que le collège Les Sables d’Or et des futurs logements.

Calendrier :

  • mi-2024 : appel d’offre
  • printemps 2025 : étude de conception
  • automne 2025 : travaux du réseau de chaleur
  • automne 2026 : mise en service de l’équipement

Quels bénéfices attendus

  • Environ 1 000 MWh/an de chaleur livrée
  • Objectif : + de 95 % d’énergies renouvelables
  • 500 m de réseaux
  • 6 chaufferies individuelles supprimées ou évitées
  • 240 tonnes de CO2 économisées par an (équivalent des émissions moyennes annuelles de CO2 de 24 personnes)   

Un dialogue citoyen engagé

Nantes Métropole et Thouaré-sur-Loire ont souhaité associer les citoyens à la réflexion autour de la création du réseau de chaleur dans la commune. Un atelier d’une quinzaine de personne sera constitué dans le cadre du projet. Il s’agit d’un lieu de dialogue dédié, à destination des riverains et usagers. Son objectif est de faciliter un dialogue constructif et en toute transparence.

Les objectifs de l’atelier citoyen

À terme, l’atelier vise à :

  • permettre à Nantes Métropole d’apporter des éléments de transparence sur le projet et identifier des adaptations souhaitables ;
  • formuler des préconisations pour que les différentes phases du projet se déroulent dans les meilleures conditions ;
  • identifier les conditions pour gérer au mieux les impacts du projet.

Calendrier de la démarche

  • le 12 juin 2024 19h : réunion publique à Thouaré-sur-Loire
  • 14 et 28 novembre 2024 : ateliers citoyen
  • décembre 2024 : remise de l’avis citoyen de l’atelier

Vous souhaitez participer aux ateliers citoyen ?

À quoi servira la participation citoyenne ?

L’atelier citoyen donnera lieu à un avis collectif, rassemblant l’ensemble des échanges et des propositions des participants. Nantes Métropole apportera une réponse argumentée aux participants dans laquelle elle précisera :

  • comment elle traduit les idées ;
  • ce qu’elle compte faire ;
  • et les raisons pour lesquelles elle ne retient pas telle(s) proposition(s).

Plus d’informations sur les réseaux de chaleur métropolitains ici.

Toutes les actualités

  • Un dispositif d’aides sur le photovoltaïque en Bretagne

  • Énergies de Loire lève 15M€ pour financer sa croissance