Actualités

TURPE 7 : une nouvelle tarification pour les capacités de stockage d’électricité

Ce jeudi 9 octobre, la CRE a communiqué une liste de zones éligibles à la composante injection-soutirage introduite dans le TURPE 7. À partir du 1er août 2026, les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité — le TURPE 7 HTB et le TURPE 7 HTA-BT — vont intégrer une nouvelle composante tarifaire. Cette évolution vise à encourager un meilleur équilibre du réseau électrique en période de forte consommation ou de forte production.

tableau zone injection soutirage turpe 7
Nombres de zones éligibles à la composante injection-soutirage du TURPE 7

Une composante injection-soutirage

Cette nouvelle mesure, appelée composante annuelle d’injection-soutirage, s’appliquera aux capacités de stockage raccordées en moyenne et haute tension :

  • HTA (Haute Tension A) : environ 20 000 volts,
  • HTB 1 et HTB 2 (Haute Tension B) : entre 50 000 et 225 000 volts.

Cette nouvelle partie du tarif s’appelle une composante annuelle d’injection-soutirage :

  • Injection = quand le stockage envoie de l’électricité vers le réseau.
  • Soutirage = quand le stockage prend de l’électricité depuis le réseau pour se charger.

L’objectif est d’inciter les batteries à fonctionner intelligemment. Elles doivent éviter de charger ou de décharger pendant les moments où le réseau est surchargé (les pointes).

Pour la période TURPE 7 (2025–2028), cette règle ne s’appliquera qu’à certaines zones.
Ce sont celles où les problèmes de surcharge sont prévisibles, par exemple :

  • les zones à forte consommation résidentielle,
  • ou celles avec beaucoup de production photovoltaïque.

Il est à noter que la CRE considère qu’il est pertinent d’étendre la définition des zones d’injection en HTA. Cela permettra de rendre cohérentes les listes des zones en HTA et en HTB et de les mettre en adéquation avec les contraintes globales pour le réseau.

Impact sur la consommation d’énergie solaire

Grâce à la composante d’injection-soutirage, les batteries peuvent soutirer l’énergie du réseau ou restituer l’énergie stockée pendant les moments où le réseau est sous tension. Cela concerne les soirées, lorsque la consommation domestique est élevée et la production solaire est faible.

Impact sur la consommation d’énergie photovoltaïque

Grâce à la composante d’injection-soutirage, les batteries peuvent soutirer l’énergie du réseau pour se charger en période de forte production. Elles peuvent aussi restituer l’énergie stockée pendant les moments où le réseau est sous tension, notamment en soirée quand la consommation domestique est élevée et la production solaire est faible.

Effet global sur le réseau

  • Les pics d’injection solaire en milieu de journée sont réduits via une incitation de soutirage du réseau des installations de stockage, ce qui réduit le risque de surcharge des transformateurs HTA/HTB.
  • Au final, cela stabilise le réseau et favorise l’intégration de plus de solaire et d’autres énergies renouvelables en couplage avec des installations de stockage.

Cette nouvelle composante pourrait faciliter la mise en œuvre de projets couplés entre le photovoltaïque et les capacités de stockage.

Relire notre article sur l’augmentation du TURPE de février 2025

Toutes les actualités

  • La CRE publie les tarifs d’achats pour les installations inférieures à 100 kWc

  • La Chambre d’Agriculture de Bretagne et le groupe IEL lancent un projet pilote agrivoltaïque