Actualités

Un accord européen pour atteindre 42,5% d’énergies renouvelables d’ici 2030

Aujourd’hui la part des énergies renouvelables représente 22% de la consommation d’énergie à l’échelle européenne. Cet accord vise à porter ce niveau à 42,5% soit une hausse d’environ 10 points par rapport à l’objectif initial de 32%.

istockphoto 689149154 612×612 1

Crédit photo : Parlement européen – Istock

Un accord qui prévoit de doubler le niveau actuel de consommation d’énergie via les EnR

Les eurodéputés ont trouvé un accord pour accentuer la production d’énergies renouvelables à l’échelle européenne pour porter à 42,5% la part de consommation couverte par les EnR d’ici 2030. En France, ce niveau est d’environ 19%, en retard par rapport à d’autres états de l’UE. Cette annonce s’inscrit dans une série de mesures issues du plan climat de l’Union européenne.

Un texte qui prévoit la création de zones d’accélération des EnR

Le texte prévoit d’accélérer certaines procédures d’autorisations pour les infrastructures d’énergies renouvelables avec la désignation de plusieurs territoires dédiés où la réglementation sera plus souple. Le déploiement des énergies renouvelables sera aussi présumé être d’un “intérêt public supérieur”, qui vise à limiter les motifs d’oppositions légales aux nouvelles installations.

La cible des bâtiments existants privilégiée 

L’Union européenne prévoit 49% de consommation issue des énergies renouvelables pour les bâtiments en dessinant une trajectoire croissante notamment pour le chauffage et le refroidissement. Dans le secteur du transport, les états de l’UE s’engagent à réduire de 14,5 points les émissions de gaz à effets de serre par le recours aux EnR pour atteindre 29% d’EnR dans la consommation finale d’énergie dans ce secteur. 

Toutes les actualités

  • Énergies de Loire lève 15M€ pour financer sa croissance

  • Vers une augmentation du TURPE de 7,7% au 1ᵉʳ février