Actualités

Un dispositif d’aides sur le photovoltaïque en Bretagne

L’ADEME ouvre un dispositif d’aides aux études de faisabilité pour de l’autoconsommation photovoltaïque en Bretagne via la plateforme Agir. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en place de leur toiture ou ombrière solaire. Que le projet soit en ACI ou ACC, ces aides peuvent financer des phases d’études ou d’AMO.

ademe région bretagne aides

Ce dispositif d’aides concerne-t-il votre structure ?

Cette aide s’adresse aux maîtres d’ouvrages et propriétaires de bâtiments dans l’investissement et la réalisation de travaux résident en Bretagne.

Cependant, d’autres régions hors du territoire d’Atlansun bénéficient également de ce dispositif. Consultez la liste des régions.

Le détail de l’aide

ACI : Autoconsommation individuelle
ACC : Autoconsommation collective

L’ADEME peut accompagner les prestations externes d’études de faisabilité à hauteur de 60 % dans la limite de 100 k€ de dépenses éligibles.

Cette aide peut être portée à 70 % pour des moyennes entreprises au sens européen. Elle peut atteindre 80 % pour des petites entreprises ou bénéficiaires dans le cadre d’une « activité non économique » (selon les cas)

L’étude de faisabilité, sujette à l’aide ADEME, concerne l’évaluation et l’analyse du potentiel d’un projet. Il peut étudier les volets technique, économique, sociale, environnementale, juridique, etc. du projet.

Cette étude vise à soutenir le processus décisionnel en révélant objectivement les forces et les faiblesses du projet ainsi que ses perspectives et menaces. Elle précise aussi les ressources nécessaires pour le mener à bien, et en évaluent, en définitive, les chances de succès.

À propos de l’ADEME

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Créée en 2018 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, ADEME Investissement est une société détenue à 100 % par l’État. Elle finance des projets innovants d’infrastructure dans le domaine de la transition énergétique et écologique, aux côtés d’investisseurs privés.

Toutes les actualités

  • Énergies de Loire lève 15M€ pour financer sa croissance

  • Vers une augmentation du TURPE de 7,7% au 1ᵉʳ février