Adhérer !
Contactez l’équipe d’Atlansun
Notre association accompagne le développement de la filière solaire dans l’Ouest. Si vous êtes un professionnel du solaire membre d’Atlansun, un représentant d’une collectivité ou d’une entreprise porteuse de projets, nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les meilleurs délais.
Nous suivre
ATLANSUN
6 rue Bisson – Bâtiment B 44100 Nantes
CONTACT
TELEPHONE
Vos questions
les plus fréquentes ?
Le solaire photovoltaïque répond à des besoins d’électricité alors que le solaire thermique réponds à des besoins en eau chaude sanitaire (chauffage compris). Ces deux technologies sont différentes mais complémentaires, et permettent de réduire vos dépenses courantes en énergie.
Un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 25 ans. Pour les installations photovoltaïques, un onduleur a une durée de vie moyenne de 10 ans. Avec un bon entretien, certains panneaux peuvent dépasser les 25 ans de durée de vie.
Le principal mécanisme d’aide en photovoltaïque est le tarif d’achat. L’État achète l’électricité produite à un tarif garanti sur 20 ans. Pour les installations de moins de 500 kWc, ce soutien financier est fixé par arrêté et disponible au fil de l’eau (guichet ouvert). Pour les installations de plus de 500 kWc, le tarif est déterminé via des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie. Pour plus de détails, consultez notre fiche pratique « Les grands principes de l’arrêté tarifaire » dans notre centre de ressources.
La phase de contractualisation pour bénéficier du tarif d’achat doit être réalisée par EDF OA. Cependant, il est possible de transférer son contrat auprès d’un autre acheteur obligé par la suite.
Les sapeurs-pompiers interviennent sur tout type d’installation solaire en cas d’incendie. Assurez-vous que votre installation respecte les conditions de sécurité incendie, comme l’utilisation de matériel certifié, la prévision d’espaces de cheminement, et une signalétique appropriée. En cas de doute, contactez le SDIS.
Le risque d’incendie de panneaux solaires, qui est extrêmement faible (moins de 1 pour 10 000 installations), est écarté avec quelques précautions de base. Assurez-vous de travailler avec de bons prestataires qui respectent les normes et utilisent du bon matériel.
Les panneaux solaires sont valorisables à 95%. Une éco-participation incluse dans le prix d’achat finance la filière de recyclage des panneaux. La collecte, le tri et le recyclage sont gratuits pour tout propriétaire de modules. Cette mission est assurée par SOREN, un organisme agréé par l’Etat. Pour en savoir plus sur le recyclage, consultez notre fiche pratique « Recyclage et Photovoltaïque ».
Les panneaux solaires thermiques sont recyclables. Ils sont composés d’une plaque de verre, de tôles acier, de cuivre et d’un fluide caloporteur, tous recyclables.