Webinaires
Appel d’offres simplifié : principes & fonctionnement
Le 7 août 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le nouveau cahier des charges qui encadre l’appel d’offres simplifié (AOS) photovoltaïque pour les installations photovoltaïques de 100 à 500 kWc sur bâtiments et ombrières.
La modification de l’arrêté S21 du 26 mars 2025 a profondément transformé les règles de soutien à la filière solaire. En effet, à partir du 22 septembre 2025, tous les projets supérieurs à 100 kWc devront obligatoirement passer par la procédure d’appel d’offres simplifié. Ainsi, les développeurs, installateurs et porteurs de projets doivent rapidement s’approprier ce nouveau cadre.
Pour accompagner les acteurs du secteur, Atlansun organise un webinaire dédié le vendredi 5 septembre de 11h à 12h30.

Ce webinaire vous permettra de :
- Comprendre les principes de l’appel d’offres simplifié (AOS)
- Echanger sur les impacts pour la filière photovoltaïque avec
- Olivier Loizeau, Président d’Atlansun
- Grégoire Papion et Matthieu Nicole, Vice-présidents d’Atlansun
- Elie Ballester, Délégué général
Ainsi, ce webinaire représente une occasion unique pour obtenir des réponses concrètes et préparer vos projets à cette nouvelle réglementation.
Qu’est-ce que l’appel d’offres simplifié (AOS) ?
L’AOS est un mécanisme de sélection mis en place par la Commission de régulation de l’énergie pour encadrer l’attribution de contrat de complément de rémunération sur 20 ans pour les installations de grande puissance.
Nouvelles règles issues de l’arrêté S21 et du cahier des charges CRE 2025
L’arrêté « S21 », modifié le 26 mars 2025, a entraîné une refonte des modalités de soutien aux installations photovoltaïques.
Désormais, les projets au-delà de 100 kWc devront passer par l’AOS. Ce changement représente une étape clé pour la filière, avec de nouvelles obligations pour les développeurs et installateurs.