Actualités

6 centrales solaires publiques et citoyennes sur d’anciennes décharges en Ille-et-Vilaine

Pour porter ce beau projet de 6 centrales solaires publiques et citoyennes sur d’anciennes décharges en Ille-et-Vilaine, Energ’IV, le SDE35 et 6 collectivités propriétaires ou exploitantes des sites d’enfouissement de déchets et des coopératives citoyennes ont créé Breti Sun ISDND en 2020.

logo

Convertir des terrains pollués en centrales

« La force et la spécificité de ce projet, c’est d’avoir mutualisé le développement de 6 centrales, de taille et de puissance très différentes. Les grands sites ont permis de faire émerger les plus petits » ajoute Pauline Caro, directrice du groupe Quénéa (Carhaix), entreprise retenue par les membres de Breti Sun ISDND en 2018 pour codévelopper le projet.

Aujourd’hui, Breti Sun ISDND vit une étape importante dans son développement avec l’ouverture des enquêtes publiques sur 3 de ses sites. Cette étape clé va permettre à tous les citoyens de se renseigner sur ces projets structurants pour l’approvisionnement électrique d’Ille-et-Vilaine.


Au-delà de cette étape obligatoire, ces enquêtes sont aussi l’occasion pour les membres de Breti Sun ISDND d’inviter les habitants d’Ille-et-Vilaine à participer à la réalisation des projets. Cette mobilisation est animée par les collectifs citoyens membres du projet :

  • Secteur de Rennes et Le Verger : CIREN
  • Secteur de Tinténiac : Les Survoltés
  • Secteur de Baguer-Pican : Dol’Watt
  • Secteur de Dinard : Centrales Villageoises Rance Emeraude


6 anciennes ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) du département sont identifiées dans les localités suivantes : Cornillé, Le Verger, Rennes Hautes Gayeulles, Baguer-Pican, Tinténiac et Dinard.


Ces terrains pollués ne sont pas exploitables mais peuvent servir à implanter des centrales solaires.

puissance centrales 2

Après une année d’études (faune, flore, paysage, urbanisme …), les permis de construire sont déposés au printemps 2023 pour 3 sites : Cornillé, Le Verger et Rennes – Hautes Gayeulles. 2 sites (Tinténiac et Baguer-Pican) obtiennent leur déclaration préalable (site < 1 MWc (environ 1 hectare).
Le site de Dinard reste en attente du décret littoral pour pouvoir instruire le permis de construire.

Chiffres clés du projet

  • 12,37 M€ = le montant prévisionnel de l’investissement :
  • + 7,4 % : l’augmentation des capacités photovoltaïques du département avec ce projet

La gouvernance de Breti Sun ISDND

La société est constituée de 3 collèges : les collectivités, les développeurs et les collectifs citoyens.

Chaque collège contribue au projet avec un rôle et des missions bien définis :

Collectivités

  • Propriétaires et exploitants des sites
  • Implication des élus locaux
  • Intégration des projets au sein des Plan Climat (PCAET) des intercommunalités

Energ’iV

  • Présidence et animation de la société de projet
  • Coordination des études et des prestations diverses

QUENEA

  • Assistance à maitrise d’ouvrage
  • Études de développement
  • Collectifs citoyens
  • Facilitateurs en local, animation citoyenne, augmentation progressive de l’actionnariat afin d’atteindre à terme entre 10 et 20 % du capital

Breti Sun ISDND a reçu le label « énergie partagée » décerné par Taranis et qui vient distinguer les projets de production d’énergie particulièrement vertueux pour leur territoire, pour les valoriser et en faciliter le développement.

Enquête publique en cours

Tous les grands sites photovoltaïques d’une puissance supérieure à 1 MWc, soit environ 1 hectare, sont soumis au dépôt d’un permis de construire. Ce dernier prévoit la réalisation d’une étude d’impact et d’une enquête publique associée.


L’enquête publique dite « environnementale » est un outil de participation du public à un stade avancé de l’élaboration de certains projets, dont les projets de centrale solaire.


L’enquête publique est ouverte et organisée par arrêté du préfet du département concerné. Après la clôture de l’enquête, le préfet transmet son avis aux autorités de l’État sur le territoire duquel est situé le projet. Il s’agit donc d’une étape importante de concertation qui permet de présenter à tous les citoyens les projets en cours.


L’enquête se déroule sur un mois au cours duquel sont organisées 3 permanences physiques en mairie sur les localités des sites concernés. Tous les dossiers restent consultables pendant toute la durée de l’enquête et même en l’absence du commissaire-enquêteur. Il suffit d’en demander l’accès en mairie. Les dossiers sont également consultables en ligne sur le site internet de la Préfecture.


La dernière des 3 enquêtes publique prendra fin le 5 avril 2024.

Lire le communiqué de presse pour en savoir davantage sur les 6 centrales solaires publiques et citoyennes sur d’anciennes décharges en Ille-et-Vilaine.

Toutes les actualités

  • Atlansun partenaire d’une étude sur le photovoltaïque en Bretagne

  • Décret de l’article 40 de la loi APER : résumé