Actualités

Actualisation du TURPE et report de l’évolution dans les tarifs de 2025

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) confirme l’actualisation du TURPE au 1ᵉʳ novembre 2024. Elle propose également de reporter exceptionnellement cette évolution dans les tarifs réglementés de l’électricité au 1ᵉʳ février 2025.

On vous explique ici ce qu’est le TURPE et quelles sont les évolutions envisagées par la CRE.

Actualisation du TURPE et report de l’évolution dans les tarifs de 2025

C’est quoi le TURPE ?

Reposons les bases : le TURPE c’est un tarif payé par les fournisseurs d’énergie et souvent répercuté sur les factures des consommateurs.

Il sert à financer l’acheminement de l’électricité jusqu’au point de consommation final. Il couvre les coûts d’entretien et de développement du réseau électrique de distribution.

Pourquoi parle-t-on de TURPE 6 ?

Tous les 4 ans, la CRE révise les principes du TURPE. Ce qui explique l’entrée en vigueur du TURPE 6 de 2021 jusqu’en 2025.

Le TURPE 6 inclus également les enjeux imposés par la transition énergétique comme :

  • le développement de la filière sur la mobilité électrique
  • l’accélération du développement de l’autoconsommation…

Une actualisation annuelle qui interviendra en novembre 2024

La CRE a annoncé l’actualisation annuelle du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) au 1ᵉʳ novembre 2024.

Cette actualisation ne sera pas répercutée sur les consommateurs, aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (contrats TRVE ou indexés TRVE).

Garantir la stabilité et la lisibilité du TURPE

Dans un objectif de stabilité et de lisibilité des prix pour le consommateur, la CRE propose que la prochaine évolution des TRVE ait lieu selon le calendrier habituel, au 1ᵉʳ février 2025.

Une baisse prévue de 10% du TURPE en 2025

Sur la base des prévisions de prix et de fiscalité actuelles, et intégrant l’actualisation du TURPE, la CRE anticipe une baisse des TRVE d’au moins 10 % au 1ᵉʳ février 2025.

Toutes les actualités

  • Thouaré-sur-loire : le réseau de chaleur sera alimenté au bois et au solaire

  • Energies de Loire développe l’ACC chez les exploitants agricoles