Actualités
Appel à projets « Grandes installations solaires thermiques 2025 »
Cet appel à projets « Grandes installations solaires thermiques 2025 », lancé le 15 avril dernier, se terminera le 15 novembre prochain. Il s’adresse aux gros consommateurs d’eau chaude et aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d’énergies renouvelables et de récupération.
L’ADEME soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement. Via le Fonds Chaleur, elle aide à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.
L’aide en détails
Tout d’abord, les grandes installations solaires thermiques bénéficient d’atouts importants, tels que :
- la réduction des coûts d’installation grâce aux effets d’échelle
- la visibilité sur les coûts de production sur toute la durée de vie de l’installation, grâce à une source de chaleur infinie et locale
- un impact environnemental parmi les plus faibles pour de la production d’eau chaude
Par ailleurs, les usages industriels consommateurs d’eau chaude sont des cibles idéales pour les technologies solaires. Cela inclut le secteur agro-alimentaire, la papeterie, les stations de lavages, etc.
C’est également le cas des réseaux de chaleur où la production solaire peut être injectée en complément de récupération de chaleur fatale, de production biomasse ou géothermale pour maximiser leur taux d’EnR&R.
A qui s’adresse l’appel à projets ?
Ainsi, l’appel à projets « Grandes installations solaires thermiques 2025 » s’adresse aux gros consommateurs d’eau chaude et aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d’énergies renouvelables et de récupération. Toutes les régions peuvent bénéficier du dispositif.
Comment déposer un dossier ?
Enfin, pour vérifier votre éligibilité ou déposer un dossier, rendez-vous sur le site agir.ademe.fr. Pour toutes questions sur le dispositif, contactez l’ADEME.