Actualités

Bilan des Appels d’Offres pour les Énergies Renouvelables

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié un rapport qui examine les appels d’offres pour les énergies renouvelables entre mi-2021 et fin 2023. Ce rapport fait le point sur les avancées et les retards par rapport à l’objectif de 28 GW d’ici à 2026.

À ce jour, seulement un tiers des volumes prévus ont été attribués, et les prix des installations ont considérablement augmenté. Toutefois, la CRE observe des signes positifs qui pourraient aider à rattraper le retard.

csm actu rapportPPE2 6aa3a43b90

Appels d’Offres de la CRE

Pour rappel, la CRE est responsable de la bonne gestion économique des appels d’offres pour les énergies renouvelables.

Entre 2021 et 2026, sept appels d’offres sont prévus, dont six concernent l’éolien et le photovoltaïque. La CRE veille à ce que ces appels d’offres soient bien conçus et que l’argent public soit utilisé correctement.

Elle analyse les offres, rend des avis sur les cahiers des charges et propose les lauréats au Ministre de l’Énergie.

Bilan des Volumes et des Taux de Souscription

À la fin de 2023, 14 GW de projets ont été examinés par la CRE, et environ 10 GW ont été attribués, soit un tiers des volumes prévus. Cependant, 10 % de ces projets ont été annulés.

Parmi les projets attribués, 40 % sont des parcs éoliens terrestres et 60 % sont des projets photovoltaïques. La CRE note une augmentation du taux de souscription en 2023, ce qui est encourageant pour atteindre les objectifs de la PPE2.

Hausse des Prix des Installations : Facteurs et Évolution

Le rapport révèle que les prix des installations ont augmenté de manière significative entre 2021 et 2023 en raison d’un contexte économique difficile.

Les prix des projets photovoltaïques au sol de 39 %, et ceux des projets photovoltaïques sur bâtiment de 23 %. Bien que les prix se soient stabilisés en 2023, cette stabilité est surprenante pour le photovoltaïque, où les coûts des modules ont fortement baissé.

5. Répartition Géographique des Projets et Diversité Concurrentielle

Pour le photovoltaïque, la répartition est moins liée au potentiel énergétique régional. De plus, près de 200 sociétés mères sont impliquées dans les projets, illustrant un intérêt croissant pour les énergies renouvelables.

Toutes les actualités

  • Thouaré-sur-loire : le réseau de chaleur sera alimenté au bois et au solaire

  • Energies de Loire développe l’ACC chez les exploitants agricoles