Actualités
Atlansun partenaire d’une étude sur le photovoltaïque en Bretagne
A l’initiative de la Région Bretagne, une étude a été réalisée par Observ’ER, avec l’appui de Bretagne Développement Innovation (BDI) et d’Atlansun. Elle met en lumière la filière photovoltaïque en Bretagne et offre un panorama complet du secteur économique.
Outre la puissance énergétique chiffrée à 523 MWc fin septembre 2023, cette analyse offre un panorama complet du secteur économique.
Le solaire photovoltaïque : une pièce essentielle du mix énergétique breton
Dans un premier temps, en 2020, la Région Bretagne a adopté son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), dans lequel elle a identifié plusieurs sources d’énergie à privilégier pour atteindre l’objectif d’autonomie énergétique : l’éolien (terrestre et marin), le bois domestique, le biogaz et bien sûr, le solaire.
Par la suite, en 2022, selon RTE, la capacité de production photovoltaïque en Bretagne atteignait 393 MWc, soit une hausse de 29 % par rapport à 2021, un taux supérieur à celui de l’éolien (+15 %). Cette croissance marque un tournant pour la transition énergétique régionale, tandis que les contributions de l’hydraulique, du thermique renouvelable et des déchets restent stables.
Durant cette même année, la Bretagne a également lancé sa feuille de route solaire, Heol Breizh, pour structurer et accélérer le développement du photovoltaïque. Trois axes stratégiques y sont définis :
- Soutenir le développement de la filière photovoltaïque,
- Encourager la massification de l’usage du solaire,
- Accompagner les territoires dans leur transition énergétique.
La région vise alors une puissance installée de 1,9 GWc d’ici 2030 et 4,3 GWc d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle devra raccorder 180 MWc par an entre 2023 et 2030. Triplant ainsi le rythme annuel moyen de raccordement observé de 2019 à 2022.
Dresser le panorama régional par la réalisation d’une étude stratégique
Dans ce contexte, la Région Bretagne a initié une étude stratégique approfondie pour dresser un état des lieux complet de la filière photovoltaïque régionale. Cette étude vise aussi à définir des actions concrètes à court terme. L’objectif : soutenir et accompagner la croissance des acteurs locaux du secteur.
Réalisée par Observ’ER, l’observatoire des énergies renouvelables, en collaboration avec Atlansun et BDI, cette étude met en lumière les chiffres clés de la chaîne de valeur photovoltaïque en Bretagne :
- 255 entreprises réparties sur tous les maillons,
- 12 entreprises industrielles,
- 9 spécialisées dans la distribution,
- 96 dans la conception et l’exploitation,
- 129 dans l’installation,
- 4 expertes en maintenance,
- 5 dédiées au recyclage,
- 1 800 emplois directs,
- Un chiffre d’affaires estimé à 529 millions d’euros.
Ainsi, cette analyse confirme le rôle central du photovoltaïque dans la transition énergétique bretonne. Elle identifie également les leviers de son développement.
Un état des lieux des formations photovoltaïques en Bretagne
En outre, un recensement des formations photovoltaïques disponibles en Bretagne a mis en lumière deux défis pour la filière :
- La difficulté des entreprises à recruter du personnel qualifié
- L’absence de cursus spécifiquement dédiés au photovoltaïque dans la région
Des ateliers thématiques pour relever les défis de la filière photovoltaïque
Conjointement à cette étude, la Région Bretagne et Observ’ER, en collaboration avec Atlansun et BDI, ont organisé trois ateliers ciblant des enjeux majeurs :
- Emploi et formation : Cet atelier a réuni bureaux d’études et installateurs pour échanger sur les postes à pourvoir, les défis liés au recrutement, et les solutions possibles pour pallier le manque de personnel qualifié.
- Recherche de financements : Axé sur les opportunités de financement, notamment européennes, cet atelier a été animé par BDI, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN), qui a présenté des outils d’accompagnement aux marchés européens.
- Fin de vie et recyclage des panneaux photovoltaïques : Avec les premiers panneaux arrivant en fin de vie, cet atelier a exploré les solutions émergentes en France pour le recyclage et le réemploi, visant à limiter l’impact environnemental et à préserver les ressources.
Un annuaire pour valoriser l’écosystème breton
Enfin, par le biais de cette étude, BDI met à disposition des particuliers et/ou des professionnels un annuaire valorisant les compétences des entreprises bretonnes de la filière.
Si vous ne figurez pas encore sur l’annuaire des entreprises bretonnes du photovoltaïque, vous pouvez effectuer une demande d’ajout de fiche directement via le formulaire intégré à la cartographie. Il faut absolument être localisé en Bretagne pour en bénéficier.