Actualités
Christelle Morançais rend visite à Energies de Loire
Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, rend visite à Energies de Loire.
Vendredi 22 mars 2024, Énergies de Loire, installateur de centrales photovoltaïques sur le Grand Ouest, accueillait en son siège social, à Candé, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire en visite chez plusieurs acteurs locaux du Maine-et-Loire.
Christelle Morançais était accompagnée de Pascal Crossouard, maire de Candé et de Gilles Grimaud, président de la Communauté de communes de Segré-en-Anjou-Bleu. Ils ont pu profiter d’une visite des locaux de l’entreprise et rencontrer les collaborateurs. Grégoire Papion et David Leroueil, fondateurs d’Energies de Loire ont pu échanger sur différents sujets : retombées économiques du photovoltaïque, autoconsommation collective, formations, financement à la rénovation de toitures amiantées.
Fabrice Voiton, agriculteur à Moisdon la Rivière et client d’Énergies de Loire, était aussi convié pour échanger sur ses enjeux en tant qu’exploitant.
Fabrice a offert un témoignage précieux sur son quotidien et notamment sur les coûts de production élevés liés à son activité : “ma facture a été multipliée par 5 sur 2023” souligne-t-il. Le photovoltaïque représente une vraie assurance économique et lui permet de valoriser son site : “avec mon installation je produis mon énergie et je génère un revenu supplémentaire sur les 20 ans qui viennent” ajoute Monsieur Voiton.
Energies de Loire a partagé sa vision selon laquelle les projets photovoltaïques de taille intermédiaire (quelques centaines de m² à quelques milliers de m²) ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et que ce segment de marché est déjà en ordre de marche.
Madame Christelle Morançais a confirmé que le photovoltaïque et les projets de taille intermédiaire doivent jouer un rôle important sur notre région. La Région doit travailler sur la déclinaison de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de l’Etat à l’échelle régionale en ce sens au travers du Comité Régional de l’Energie.
Grégoire et David, co-fondateurs d’Energies de Loire ont pu échanger sur différents sujets qui freinent le développement de la filière : les lourdeurs administratives et la formation. Sur le premier point la Présidente constate ce sujet qui n’est hélas pas seulement cloisonné à la filière photovoltaïque. 2 ans pour sortir de terre une ombrière PV ce n’est pas raisonnable.
Concernant la formation, Madame Morançais porte un campus des énergies durables sur le territoire. “L’objectif est d’anticiper, dès maintenant, les besoins en compétences dans un domaine en pleine mutation, de proposer des formations ciblées, innovantes et labellisées, et de valoriser ces formations auprès des jeunes, des demandeurs d’emplois ou des salariés en reconversion.”. Tous les acteurs de la filière quelle que soit sa taille sont invités à y participer pour construire le réseau de formation permettant le développement massif des énergies renouvelables et du photovoltaïque sur le territoire.
Le photovoltaïque est une énergie majeure de la transition énergétique. Les centrales sur toitures, ombrières ou sur des petites surfaces au sol délaissées sont la première locomotive en termes de volume sur le territoire. Les retombées de ces investissements ont lieu à 70% dans les territoires et ruissellent sur le tissu économique des TPE et PME. Les centrales photovoltaïques de moyenne puissance sont une opportunité de développement pour la région.
La rencontre s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.