Actualités
Concarneau Cornouaille Agglomération lance une étude sur son potentiel solaire
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) engage une étude sur son potentiel solaire. Cette démarche doit identifier les surfaces bâties et non bâties du territoire pouvant accueillir des projets photovoltaïques.

Une étude du potentiel solaire pour accélérer la transition énergétique
Cette étude vise à établir un diagnostic complet des possibilités de solarisation. Elle doit fournir un état des lieux complet, incluant :
- la cartographie des toitures et terrains disponibles ;
- l’analyse de l’ensoleillement ;
- l’évaluation de la faisabilité technique et économique ;
- des scénarios de développement pour de futurs projets solaires.
Cette étude de potentiel solaire constitue un outil stratégique. Elle permettra de planifier des actions concrètes et d’orienter les choix d’aménagement dans une logique de transition énergétique.
Une opportunité pour les acteurs de la filière solaire
Le cahier des charges précise les attendus. Les candidats devront présenter leur approche méthodologique et technique, ainsi qu’un devis estimatif avec tableau de synthèse (page 6 du document).
Pour les entreprises spécialisées, cette mission est une opportunité de mettre en valeur leur expertise et de contribuer à la transition énergétique sur Concarneau Cornouaille.
Modalités de candidature
Les structures intéressées doivent envoyer leur proposition avant le 1er octobre 2025 par mail à : susie.brenner@cca.bzh, avec copie à beatrice.roy@cca.bzh
Date limite de candidature : 1er octobre 2025.
Consultez nos ressources pour développer vos projets solaires.