Actualités

Nantais de panneaux solaires systovi défie le géant chinois

Soumis à une concurrence internationale importante notamment chinoise, le fabricant nantais de panneaux solaires, Systovi, vient de mettre en route sa nouvelle chaîne de production d’un coût de 1,5 million d’euros, après dix-huit mois de mise au point. 

MjAyMzAzN2NkZmFlNDY1ODc0ZjJhNjkwMjRlYTg1YTU4MzQ5ZDg

Une production en pleine croissance

Dans le secteur du panneau solaire, où la demande est importante et la Chine ultra-majoritaire, le français Systovi ne baisse pas la garde. L’usine de Carquefou, près de Nantes, a multiplié par deux sa capacité de production de panneaux solaires Optymo, de dernière génération. L’entreprise va passer de 40 000 panneaux produits en 2022 à 100 000 en 2023 : la société vient d’inaugurer sa nouvelle ligne à 1,50 million d’euros. La demande est plus rapide que la capacité de production. 

La Chine reste en tête 

« Nous sommes encore tout petits par rapport à la Chine », reconnaît François Guerin, le PDG de Cetih, la maison mère de Systovi. « Ici, on produit en un an ce qu’une usine chinoise met un jour à produire », ajoute-t-il, animé par la certitude que « le solaire est une énergie évidente dans le mix énergétique de demain. C’est l’énergie la plus compétitive et la plus acceptable. »

La proximité, un réel atout

Quel intérêt alors à acheter du panneau français chez Systovi ? « Nos prix de vente sont, certes, plus élevés, reconnaît Paul Toulouse, directeur général. Une installation de huit panneaux fournissant 3 kW/h, posés sur seize mètres carrés, c’est un budget entre 8 000 et 11 000 €. Nos panneaux sont construit avec des cadres plus épais, donc plus rigides, et notre production est en France : nous jouons la carte de la proximité, jusqu’à la formation des artisans à nos produits. » On comprend aussi que, « dans la frénésie solaire qui s’est emparée de la France, on a fait tout et n’importe quoi », constate Paul Toulouse.

Un centre de formation au sein du site de production

Le site de production de Carquefou accueille également un centre de formation des artisans qui utilisent les produits Systovi. « Nous y voyons passer près de cent stagiaires par mois, pour des formations de deux à dix jours », explique Thierry Charpentier, responsable du centre de formation. Fixation des panneaux, connexion électrique, isolation des combles, équipement aérovoltaïque : Systovi sait que la bonne carte à jouer, c’est la fiabilité d’un produit fabriqué et monté en proximité.

Toutes les actualités

  • Atlansun partenaire d’une étude sur le photovoltaïque en Bretagne

  • Décret de l’article 40 de la loi APER : résumé