Actualités
En 2023, les énergies renouvelables généreront plus d’investissements que les énergies fossiles
En 2023, les investissements dans les énergies renouvelables dépasseront ceux dans les énergies fossiles : c’est ce qu’a annoncé cette semaine l’Agence internationale de l’énergie (AIE) lors de la restitution de son rapport annuel sur les investissements dans l’énergie.
Le solaire en tête des EnR où il y a le plus d’investissement
Parmi les énergies renouvelables où il y a le plus d’investissement, le solaire est en tête. Les technologies électriques à faibles émissions de gaz à effet de serre représenteront, à terme, près de 90 % des investissements dans la production d’électricité.
Selon les données du rapport, l’investissement mondial dans les énergies atteindra 2 800 milliards de dollars en 2023, dont 1 700 milliards dans les énergies vertes (EnR, véhicules électriques, nucléaire, réseaux, stockage, carburants à faibles émissions, dispositifs d’efficacité énergétique et pompes à chaleur).
Un contexte favorable aux énergies décarbonées
Les énergies renouvelables ont bénéficié d’un contexte économique en amélioration, d’un niveau et de la volatilité des prix des combustibles fossiles important et d’un renforcement du soutien politique, notamment à l’international.
L’énergie solaire mobilisera plus d’un milliard de dollars d’investissement chaque jour en 2023 (380 milliards de dollars pour une année complète). Elle dépassera ainsi pour la première fois les dépenses dans le secteur pétrolier en amont.