Vos besoins
Vous avez un
projet solaire ?
Atlansun a pour mission de développer la part d’énergie solaire dans le mix énergétique des régions Bretagne et Pays de la Loire et ainsi participer activement à l’accélération de la transition énergétique dans nos territoires. Notre rôle premier est de vous renseigner sur le principe et le fonctionnement de l’énergie solaire. Vous envisagez un projet d’installation de panneaux solaires ? Sachez que plusieurs technologies existent et répondent à des besoins spécifiques et complémentaires : l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.
Notre mission
Vous aider à formaliser votre besoin !
La première étape pour lancer un projet solaire est de définir votre besoin. Vous souhaitez produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires pour réduire la facture énergétique de votre organisation ? Vous envisagez de produire de l’eau chaude sanitaire pour des logements ou établissements publics ? Ou encore vous désirez chauffer vos bâtiments avec de l’énergie solaire ? Découvrons les différentes technologies existantes !
pour produire de l’électricité
L’énergie solaire photovoltaïque
Ses avantages
L’énergie solaire photovoltaïque utilise une ressource naturelle abondante et inépuisable : la lumière du soleil qu’elle convertit en électricité. Elle représente de nombreux attraits pour celles et ceux qui font le choix de cette énergie renouvelable, propre, abordable et durable :
Énergie propre et renouvelable
Permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. A noter que plus de 90% des matériaux utilisés pour la fabrication de panneaux photovoltaïques tels que le verre ou l’aluminium sont recyclables et/ou valorisables.
Flexibilité d’installation
Les centrales photovoltaïques peuvent être installées sur une variété de surfaces, y compris les toits des bâtiments, les terrains non utilisés, les façades des structures ou encore les ombrières de parking. Elles peuvent donc être intégrées de manière flexible dans l’environnement bâti, ce qui permet une utilisation optimale de l’espace disponible.
Réduction des coûts énergétiques à long terme
Les installations photovoltaïques peuvent générer de l’électricité pendant des décennies avec peu de coûts de maintenance. Cela peut vous permettre de réduire vos factures d’électricité à long terme et même de générer des revenus supplémentaires en vendant l’électricité excédentaire.
Silencieux et peu intrusif
Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent silencieusement et ne produisent pas de pollution atmosphérique ou sonore, ni d’ondes électromagnétiques, ce qui les rend appropriés pour une utilisation dans les zones résidentielles et urbaines.
Création d’emplois et stimulation économique
Le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque crée des emplois dans la conception, la fabrication, et surtout dans l’installation et la maintenance des centrales solaires, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Son fonctionnement
L’énergie solaire photovoltaïque fonctionne en convertissant la lumière du soleil en électricité à l’aide de dispositifs appelés panneaux photovoltaïques. Voici comment cela fonctionne en quelques étapes :
Les rayons du soleil sont captés par les panneaux photovoltaïques. Ainsi l’énergie solaire est transférée dans le matériau semi-conducteur.
L’énergie lumineuse libère des électrons, créant ainsi un flux de courant électrique. Ce courant électrique est un courant continu car il est généré par les cellules qui composent les panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques utilisent un onduleur pour convertir le courant continu produit par les cellules solaires en courant alternatif.
L’électricité produite par le système photovoltaïque peut être utilisée localement pour alimenter des appareils électriques, éclairer des bâtiments, charger des batteries de stockage d’énergie, ou être injectée dans le réseau électrique pour être distribuée et consommée à d’autres endroits.
L’électricité est tirée du réseau et passe par un compteur qui enregistre les entrées et sorties
Les acteurs du réseau
- EDF OA
est l’opérateur qui gère les contrats d’achat d’énergie, dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat. - L’organisme de crédit
propose un crédit en vue de financer l’installation de panneaux photovoltaïques. - L’assureur
propose un contrat couvrant les éventuels dommages que pourraient subir les panneaux et les risques : incendie, vol, inondation, foudre, dysfonctionnement des onduleurs, etc.
- Le producteur
est une personne physique ou morale : entreprise, collectivité, association bénéficiant du contrat d’achat. Ce n’est pas forcément le propriétaire de l’installation, ni du bâtiment. - L’installateur
gère la réalisation de la centrale solaire. Il peut aussi assurer le suivi de la demande de raccordement auprès d’ENEDIS. - Enedis
est en charge du raccordement de l’installation au réseau public de distribution.
Type d’installation et raccordement
Toiture
L’installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture commence par une évaluation du site pour déterminer sa faisabilité. Puis, un système est conçu en fonction des besoins énergétiques et des caractéristiques du toit. Les panneaux solaires sont ensuite fixés sur le toit à l’aide de supports appropriés, suivant des normes de sécurité strictes.
Ombrière
La mise en place de panneaux solaires sur une ombrière de parking consiste à fixer les panneaux sur une structure au-dessus des places de stationnement. Cette structure est conçue pour maximiser l’exposition au soleil tout en offrant de l’ombre aux véhicules.
Centrale au sol
Installer des panneaux photovoltaïques sur une centrale au sol implique la fixation des panneaux solaires sur des structures montées au sol, souvent en rangées sur un terrain ouvert. Les panneaux sont positionnés pour maximiser l’exposition au soleil.
Les différentes formes d’exploitation
Autoconsommation totale
Elle se réfère à l’utilisation complète de toute l’électricité produite par les panneaux solaires pour répondre aux besoins locaux du consommateur, sans injection de surplus et sans vente d’électricité.
Autoconsommation partielle avec vente du surplus
Une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires est utilisée pour répondre aux besoins locaux, tout en vendant l’excédent non utilisé en l’injectant sur le réseau électrique public de distribution.
Vente totale de l’énergie produite
Cela implique de vendre intégralement toute l’électricité générée par les panneaux solaires qui sera distribuée au réseau électrique public sans en conserver pour une autoconsommation.
Vous souhaitez financer
votre projet solaire ?
L’énergie solaire thermique
Ses avantages
La production d’énergie solaire thermique permet de réduire les consommations d’énergie en assurant une couverture des besoins énergétiques annuels pour la production d’eau chaude sanitaire entre 40 et 70%.
L’énergie solaire thermique présente plusieurs avantages spécifiques :
L’énergie solaire thermique n’émet pas de gaz à effet de serre et permet ainsi de réduire les émissions liées à l’énergie substituée pour la production de chaleur.
Une fois installées, les centrales solaires thermiques ont des coûts d’exploitation relativement bas, car elles utilisent une source d’énergie gratuite et abondante : le soleil.
L’énergie solaire thermique peut être utilisée pour une variété d’applications, notamment le chauffage de l’eau domestique, le chauffage des espaces intérieurs, la production de vapeur pour les processus industriels, et même la production d’électricité.
En utilisant l’énergie solaire thermique, les individus, les entreprises et même les communautés peuvent réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés, ce qui renforce la sécurité énergétique et réduit la vulnérabilité aux fluctuations des prix de l’énergie importée.
Les installations solaires thermiques sont durables et nécessitent peu d’entretien, ce qui en fait des investissements rentables à long terme.
Son fonctionnement
L’énergie solaire thermique exploite le rayonnement solaire pour produire de l’énergie sous forme de chaleur.
1- Collecte : les capteurs solaires thermiques absorbent les rayonnements du soleil et les convertissent en chaleur.
2- Transfert : Un fluide caloporteur circule à travers les capteurs, transportant la chaleur absorbée. Ce fluide peut être de l’eau ou de l’eau glycolée.
3 & 4- Redistribution : Le fluide caloporteur circule dans un circuit fermé et redistribue la chaleur au réseau d’eau sanitaire via un échangeur thermique.
5- Stockage et énergie d’appoint : La chaleur peut être stockée pour une utilisation instantanée ou ultérieure (la nuit par exemple). Lorsque cela est nécessaire, le complément est assuré par une énergie d’appoint (gaz, bois, électricité, fioul…).
Types de capteurs
Différentes technologies de collecte de l’énergie solaire thermique existent :
Capteurs non-vitrés
Absorbeur souple dans lequel circule l’eau. Solution accessible utilisée pour des applications simples en basse température comme le chauffage des piscines.
Capteurs plans vitrés
Vitrage permettant un effet de serre composé de tuyaux en cuivre en contact avec un absorbeur. Ces capteurs sont utilisés pour des applications courantes comme le chauffage d’eau chaude sanitaire.
Capteurs tubulaires
sous vide
Tubes en verre sous vide entourant un récepteur contenant de l’eau glycolée. Cette technologie limite fortement les pertes thermiques. Ces capteurs sont généralement utilisés pour des besoins en haute température.
Réussir son installation
Plusieurs prérequis sont indispensables à la réussite de votre projet solaire thermique :
Optimiser l’ensoleillement
favoriser une orientation sud avec une inclinaison optimale et sans masque.
Identifier la bonne implantation
toiture, au sol ou sur structure métallique.
Choisir la technologie adaptée
en fonction du niveau de température souhaitée, vous aurez le choix entre différents capteurs : capteur plan non vitré, capteur plan vitré ou capteur tube sous-vide.
Les applications
La chaleur produite peut être utilisée pour chauffer de l’eau pour une utilisation domestique, pour chauffer des bâtiments, ou même pour alimenter des processus industriels. En fonction de la technologie utilisée, l’eau chaude est produite à différents niveaux de températures qui correspondent à des usages distincts :
Basse température (<40°C) :
centre aquatique, serres, pisciculture, préchauffage ECS (Eau Chaude Sanitaire).
Moyenne température (<70°C) :
eau chaude sanitaire collective.
Haute température ou vapeur (>70°C) :
réseau de chaleur, industrie.
Différentes applications sont possibles :
Production d’eau chaude sanitaire
L’eau chaude produite est disponible pour être utilisée dans les robinets, les douches, les sanitaires, les machines à laver et autres appareils nécessitant de l’eau chaude sanitaire dans des bâtiments et infrastructures (comme les piscines et centres aquatiques).
Chauffage des bâtiments
Les SSC (Système Solaire Combiné) permettent de chauffer les différentes pièces d’un bâtiment par le biais d’un plancher solaire direct ou d’un système d’hydro-accumulation, créant un environnement confortable pour les usagers.
Réseau
de chaleur
La chaleur collectée est transportée vers un centre de distribution. La chaleur est ensuite distribuée aux différents bâtiments connectés au réseau de chaleur par le biais d’un réseau de tuyaux enterrés ou souterrains.
Fourniture de
chaleur
La chaleur peut être utilisée pour divers processus industriels, tels que la production de vapeur pour l’alimentation de turbines, le séchage de produits, la distillation, ou d’autres opérations nécessitant de la chaleur à des températures spécifiques.